BMW 320/6 [E21]

Historique entièrement connu. 79 500 km certifiés.

DÉJA VENDU

Pour acquérir un superbe Youngtimer…

millésime1982
NOUS CONTACTER

le véhicule

À bien des égards, la superbe BMW 320/6 E21 que nous présentons à la vente n’est pas commune.

Exceptionnellement préservée par les différents propriétaires qu’elle a connus (voir historique des propriétaires ci-après), elle présente une condition d’origine exceptionnelle n’ayant parcouru que 79 500 km depuis sa mise en circulation en Juillet 1982. Par ailleurs, son historique est entièrement connu et abondamment documenté.

Il s’agit d’une 320/6 présentée dans une discrète mais élégante teinte Alpinweiss. Elle est équipée d’un moteur 6 cylindres de 122cv (alimenté par un carburateur Weber non d’origine*) et d’une boîte de vitesses 5 rapports.

*Le carburateur Solex d’origine sera vendu avec l’auto.

Historique

Mise en circulation en tant que véhicule de direction le 19 Juillet 1982 par le concessionnaire BMW de Montrouge (Terminus Orléans Automobiles), c’est auprès de ce même garage que la 320/6 qui illustre cette page fut livrée à son premier propriétaire, quelques mois plus tard, le 29 Décembre de la même année.

Le bon de commande, ainsi que le facture d’achat du véhicule sont joints dans le dossier historique.

La suite de son histoire est limpide. Le dossier historique est abondamment documenté (carnet d’entretien, factures, contrôles techniques, cartes grises des différents propriétaires etc.)

Propriété de la même famille jusqu’en Octobre 2009, date à laquelle son troisième propriétaire en fit l’acquisition (à 61 117 km), elle connut alors successivement les Yvelines, le Nord (quatrième propriétaire – 63 718 km) avant de prendre la direction de la Loire-Atlantique (cinquième propriétaire – 67 900 km).

Acquise par son dernier propriétaire en Décembre 2020 (à 77 900 km), elle prit à cette occasion la direction du Rhône-Alpes où elle profita d’un climat plus doux.

Utilisée avec parcimonie ces dernières années, elle dispose aujourd’hui de 79 500 km certifiés d’origine.

Les nombreux éléments du dossier historique ainsi que son rapport Histovec et la liste de tous ses contrôles techniques présentent une évolution naturelle du kilométrage, sans anomalie.

Historique des propriétaires

Propriétaire 1 : 12/1982 – 11/2004
Propriétaire 2 : 11/2004 – 10/2009 (famille du Propriétaire 1)
Propriétaire 3 : 10/2009 – 10/2011
Propriétaire 4 : 10/2011 – 01/2013
Propriétaire 5 : 01/2013 – 08/2017
Propriétaire 6 : 08/2017 – 12/2020
Propriétaire 7 : 12/2020 – aujourd’hui

Derniers entretiens

Depuis que son dernier propriétaire l’a acquise en Décembre 2020, ce sont près de 4 000 € qui ont été investis pour parfaire la condition de cette superbe 320/6.

Parmi ces travaux, nous pouvons noter pêle-mêle une importante révision récente, le remplacement de la pompe à essence (Juin 2022), le remplacement de la distribution (Janvier 2022), un detailing complet intérieur & extérieur (Août 2021), l’installation d’un coupe-circuit (Décembre 2020)…

Toutes les factures liés à ces éléments sont jointes dans le dossier historique.

Un nouveau contrôle technique sera effectué pour la vente du véhicule.

Condition générale

Cette BMW 320/6 présente une condition absolument remarquable. N’oublions pas de prendre en considération qu’il s’agit d’une auto « populaire » âgée de 40 ans… Il est exceptionnel de constater le soin que les différents propriétaires ont su apporter à l’auto depuis ses premiers tours de roue.

En dehors de son historique complet, cette E21 sort du lot également grâce à son état de présentation qui ne peut souffrir que de très peu de reproches.

La discrète teinte Alpinweiss (code 146) est parfaitement homogène sur l’ensemble de la caisse. Les alignements sont excellents.

Aucun choc ou rayure ne sont à relever hormis deux petits défauts d’apparence. L’un situé à gauche du coffre (un vieux sticker d’époque ayant été mal décollé) et l’autre sur l’extrémité de l’aile arrière droite (impact superficiel).

D’origine, les jantes 13 pouces BMW ont bénéficié il y a quelques mois d’une restauration visant à leur rendre toute leur superbe. Elles sont chaussées de pneus quasi neufs qui ont été installés en 2019.

Tous les vitrages sont d’origine et portent le gravage de la première immatriculation du véhicule « 1678 KY 92 », y compris le pare-brise.

L’intérieur est tout simplement exemplaire. Bien qu’il ait bénéficié d’une detailing récent, tout semble s’être arrêté au début des années 1980. Il est difficile de croire que cet habitacle a déjà 40 ans.

Le tableau de bord et la planche de bord sont immaculés. Tout est fonctionnel.

La réputation de la qualité de fabrication allemande n’est plus à faire. Les matériaux ont superbement vieilli. Aucun défaut notable n’est à relever. Aucune modification ne semble avoir été faite par rapport à la condition d’origine de l’auto.

Le tissu bleu côtelé opère un contraste du meilleur effet avec le blanc glacier de la caisse. Discret mais élégant.

À l’arrière, l’ouverture du coffre laisse apparaître les montants de la caisse et les passages de roue arrière. Tout est conforme à l’origine, jusqu’à la moquette du coffre. La boîte à outils est complète, sans exception. La roue de secours est présente avec le cric.

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Manuels d’origine (y compris le carnet d’entretien)
Ensemble des factures d’entretien depuis la mise en circulation du véhicule
Contrôles techniques
Cartes grises des précédents propriétaires
Rapport Histovec
Rapport d’expertise indépendant (Juin 2021)
Documentation générale
Article réalisé par News d’Anciennes (Juin 2022)
Dossier de photos additionnelles sur demande

Nom de code : « Youngtimer »

Si la nostalgie vous gagne, prenez place à bord de cette 320/6 pour un retour dans les années 80 !

L’élégant dessin minimaliste des équipes du designer français Paul Bracq, la superbe condition d’origine de l’exemplaire qui illustre cette page, ou encore son historique particulièrement riche sont autant de bonnes raisons de craquer pour cet excellent Youngtimer.

Cette E21 sera autant à son aise pour du « daily driving », de la balade dominicale en famille ou un départ en vacances sauce « eighties » sur la Nationale 7 (la queue de tigre Esso au rétroviseur n’étant pas obligatoire).

N’oubliez pas à quel point il est rarissime d’avoir l’opportunité d’acquérir une automobile populaire aussi documentée depuis le début de sa vie…

Soyez le prochain ou la prochaine à parcourir les prochains kilomètres de cette BMW 320/6 !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !