Lotus Europa Twin Cam
Moteur TC refait récemment.
le véhicule
La Lotus Europa que nous présentons à la vente est sorties des usines Lotus au début de l’année 1972.
Il s’agit d’un bel exemplaire Twin Cam (moteur double arbre), toujours présenté comme lors de sa sortie d’usine, en conduite à droite.
Elle affiche aujourd’hui une superbe condition générale, ayant bénéficié de significatifs travaux de restauration au cours des dernières années (détails ci-après).
Présentée dans une désirable teinte Carnival Red avec intérieur beige, la voici prête à écrire les prochaines lignes de sa belle histoire commencée en 1972…
Historique
Livrée neuve sur le marché intérieur (Grande-Bretagne), cette belle Europa Twin Cam a connu différents propriétaires anglais avant d’être acquise au milieu des années 80 par un passionné qui la conserva jusqu’au début de l’année 2009.
Nous pouvons noter que durant cette période, les nombreuses factures présentes dans le dossier dressent une liste impressionnante des meilleurs spécialistes Lotus indépendants de l’époque (dont certains existent toujours aujourd’hui).
Parmi ceux-ci : Paul Matty Sports Cars, Christopher Neil, SJ Sportscars, QED Motorsport, Lotus Len Street, Kelvedon Lotus Ltd, Plough Motors Ltd…
Au début de l’année 2009, c’est une figure bien connue du monde des Lotus classiques en Angleterre qui en fit l’acquisition afin de lui faire bénéficier d’importants travaux de restauration.
Vraisemblablement, l’auto n’avait pas été sollicitée depuis quelques années et le document de cession entre les deux propriétaires précise que « l’auto est vendue est vendue en l’état. »
Spécialisé dans la restauration des Lotus classiques, le nouveau propriétaire entreprit alors d’importants travaux à compter du début de l’année 2010 (voir ci-après).
Ces travaux sont documentés dans le dossier historique par la présence de nombreuses photographies et de nombreuses factures.
En Août 2016, cette jolie Europa Twin Cam quitta son Angleterre natale et traversa la Manche pour rejoindre la France et son dernier propriétaire en date, un passionné français, motoriste spécialisé dans la compétition historique.
Utilisée avec parcimonie et soin depuis cette date, elle est aujourd’hui immatriculée en France (CG de collection), parfaitement fiabilisée et prête à prendre la route.
Travaux de restauration effectués
À partir de l’année 2010, voici les principaux travaux de restauration qui furent entrepris sur cette belle Europa Twin Cam :
Remplacement du châssis
Renforcement du châssis
Réfection complète du moteur 1600 TC (pistons neufs, arbres à cames spéciaux, grosses soupapes, pompe à huile, poussoirs…)
spécifications « Big Valve » – puissance moteur estimée à 130cv
Carburateurs Dell’Orto 40
Allumage électronique Lumenition
Installation de réservoirs en aluminium
Installation d’un collecteur d’échappement 4/1
Installation d’une boîte de vitesses type NG3 renforcée – 5 rapports
Installation d’amortisseurs réglables AVO
Installation de disques de frein à l’arrière (kit Banks)
Fiabilisation de l’ensemble du circuit électrique
Remplacement du pare-brise
Reprise complète de la caisse avec nouvelle peinture Carnival Red
Tous ces travaux sont documentés dans le dossier historique par la présence de nombreuses photographies et de nombreuses factures.
Derniers travaux effectués dans nos ateliers
Lors de son arrivée dans nos locaux, quelques travaux ont été effectués en amont de sa commercialisation.
En voici le détail :
Changement de silentbloc du tirant de moyeu ARR
Réglage jeu de roulements AV
Changement du liquide de frein et purge
Parallélisme
Contrôle des niveaux
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Anciens titres de circulation GB
Contrôles techniques
Important lot de factures (remontant jusqu’au début des années 80)
Nombreuses photos des travaux de restauration
Nombreuses photos d’époque
Documents d’importation du véhicule depuis la GB
Notes manuscrites du dernier propriétaire
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
Une saveur de proto, mais pour la route…
Mal-aimée, méconnue et complètement sous-estimée, les Lotus Europe, quelle que soit la série, sont des voitures de passionnés.
Construites dans des matériaux et des mécaniques aux nombreux points communs avec les Berlinette, les Europe peuvent prétendre sans peur à jouer dans la même cour que les Alpine.
Au moins aussi performantes, voire parfois davantage selon la préparation, les petites anglaises s’échangent sur le marché entre amateurs avisés et présentent l’avantage d’un tarif très attractif par rapport aux françaises…
Cette belle Europa Twin Cam, probablement l’une des plus intéressantes actuellement disponibles sur le marché, coche de nombreuses cases.
Les nombreux travaux de restauration dont elle a bénéficié par des mains expertes la placent naturellement au-dessus des autres exemplaires du marché. Une belle opportunité à considérer…