Peugeot Quadrilette « Type 172 » Grand Sport

Restauration récente. Jolie carrosserie Grand Sport.

DÉJA VENDU

Pour compléter votre collection de Cyclecars…

millésime1923
NOUS CONTACTER

le véhicule

La genèse des Peugeot Quadrilette

Fort du succès des séries « Bébé » (1905 et 1913) conçues par Ettore Bugatti, Peugeot annonce dès Juin 1919 la sortie d’une populaire baptisée « Quadrilette ».

Elle entre dans la catégorie des Cyclecars, soit, selon la définition, « un véhicule de moins de 1100cc, moins de 6cv, pensant moins de 350kg et bénéficiant d’une fiscalité réduite » (taxe annuelle de 100 F).

De nombreux constructeurs à cette époque se lancent sur ce marché, avec plus ou moins de succès et surtout plus ou moins de sérieux. Peugeot présente la Quadrilette avec la formule suivante « le premier Cyclecar établi aussi sérieusement et aussi confortablement qu’une voiture ».

En 1921 et 1922 sortent des usines de Beaulieu les premières Quadrilette Type 161 dont près de 3 500 exemplaires seront produits, majoritairement en Torpédo ou en Fourgonnette.

Peugeot continue de faire évoluer son Cyclecar à compter de 1922 avec la présentation du Type 172, dont près de 8 700 exemplaires seront produits jusqu’à la fin de l’année 1924.

Bénéficiant d’un prix de vente modéré, consommant moins de 5 litres d’essence pour 100 km et un peu d’huile, n’usant que peu ses pneus, la Quadrilette est réputée comme « pouvant effectuer un voyage pour un prix inférieur à celui du chemin de fer en 3ème classe » !

Dès leur lancement, les Quadrilette ont aussi fait notamment le bonheur des amateurs de sport automobile, briguant à de nombreuses reprises les premières places de leur catégorie dans les compétitions locales ou nationales. Notons par exemple qu’en 1923, les Quadrilette furent les seuls Cyclecars à boucler le Tour de France Automobile sans pénalité, les quatre engagées finissant premières ex-æquo.

L’exemplaire présenté

La jolie Quadrilette que nous présentons à la vente est un Type 172.

Sortie des usines Peugeot le 30 Décembre 1923 non carrossée, elle a été expédiée à Bordeaux, sans que les archives de l’Aventure Peugeot ne sache si cela avait pour destination une filiale ou un carrossier.

La plaque des établissement Terroine de Senlis qui figure sur le tableau de bord du véhicule aurait donc probablement été apposée plus tard dans la vie du Cyclecar.

La carrosserie Grand Sport qu’elle présente aujourd’hui n’est donc pas d’usine. Elle a été assemblée dans le style des Quadrilette Grand Sport d’époque. Elle est du meilleur effet, très bien réalisée.

Ayant bénéficié de nombreux travaux de restauration au cours des dernières années, elle a été ensuite acquise par son dernier propriétaire au cours de l’année 2017.

L’inspection de pré-commercialisation que nous avons effectuée dans nos ateliers s’est révélée très satisfaisante. Ce travail d’inspection a été doublé d’une petite révision (facture jointe dans le dossier).

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres 667cc (Type NE2)
BV trois rapports avec marche arrière
Embrayage à disque

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Factures
Documentation générale sur les Quadrilette
Livrets Peugeot d’époque
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande

Vivre l’aventure Cyclecar

Vivre l’aventure Cyclecar, c’est opérer un retour dans le temps, un retour magique dans le temps !

À l’heure de l’automobile aseptisée, qu’il est bon et amusant de prendre la route avec un Cyclecar ! Oubliez le confort, faites le choix de l’aventure !

Démarrage à la manivelle, habitacle étroit (favorisant le contact), mini saute-vent en guise de pare-brise, point d’amortisseurs, vitesse de pointe à 65km/h… Et en cas de grosse pluie ? Trouver le pont le plus proche en espérant que vous n’ayez pas oublié votre ciré jaune !

Oui c’est l’aventure, mais l’aventure avec le sourire !

Cette belle et rare Peugeot Quadrilette Type 172 vous attend. Nul doute que son look tout droit sorti d’une BD, son excellente condition générale ou encore son joli « cul pointu » sauront séduire l’amateur à la recherche d’un désirable petit Cyclecar au budget raisonnable !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !