Citroën Traction 15/6 D

Importants travaux de restauration récents.

DÉJA VENDU

Pour acquérir une légende de l'histoire automobile...

millésime1952
NOUS CONTACTER

le véhicule

Série D

La superbe Citroën Traction que nous présentons à la vente est sortie des usines de Javel au début de l’année 1952 avant d’être mise en circulation quelques semaines plus tard (24 Mars 1952).

Il s’agit d’une 15 Six (15/6) de la série D, caisse large (préfixe « X » présent dans le numéro de caisse), avec malle plate (avec roue de secours) et tableau de bord à barrettes horizontales.

Présentée dans une traditionnelle mais très élégante teinte noir profond avec jantes jaune pâle/ivoire, elle affiche aujourd’hui dans une excellente condition générale (voir ci-après).

Acquise par son dernier propriétaire en Décembre 2016, cette Traction a été utilisée avec parcimonie depuis cette date tout en ayant bénéficié d’un entretien rigoureux.

Caractéristiques techniques

Moteur 6 cylindres en ligne (2867cc), 77cv
Distribution à chaîne
BV mécanique à 3 rapports (avec 1ère non-synchronisée)

Travaux de restauration

À compter de la fin de l’année 2012, cette Traction a été confiée par son avant-dernier propriétaire à un spécialiste basé dans l’Ain (AS Classic Engineering) pour procéder à d’importants travaux de restauration.

Principalement d’ordre mécanique, ces opérations ont représenté près de 28 000 € de travaux. Toutes les factures sont jointes dans le dossier historique.

Rien n’a été laissé au hasard. C’est le constat que nous avons fait en procédant à une inspection minutieuse de l’auto dans nos ateliers, en amont de sa commercialisation.

Parmi ces opérations, nous pouvons noter :

Démontage de toute la partie avant pour sortir le moteur
Réfection complète du moteur et de ses périphériques (tout le détail est joint dans la facture)
Remplacement de l’embrayage
Réfection de l’ensemble du train avant
Réfection de l’ensemble du système de freinage
Réfection du faisceau électrique
Contrôle de tout le système électrique (6V)
Pose d’une nouvelle peinture dans la baie moteur
Remontage du moteur refait à neuf et de ses périphériques

Au moment de ces travaux, la Traction affichait 64 800 km au compteur.

Elle affiche aujourd’hui 67 750 km.

Derniers travaux effectués

En plus des éléments de restauration cités plus haut, cette 15 Six a bénéficié de quelques travaux additionnels depuis que son dernier propriétaire l’a acquise en 2016.

En voici le détail :

Remplacement du réservoir (2022)
Remplacement du silencieux d’échappement (2023)
Contrôle du starter et réglage (2023)
Traitement de la carrosserie (2023)

Condition générale

Habillée, comme bon nombre de Traction, dans une classique mais élégante robe noir profond, cette 15 Six présente une excellente condition générale dans son ensemble.

Bien que nous n’ayons aucun élément dans le dossier historique à ce sujet, l’inspection que nous avons menée sur l’auto a révélé que la peinture avait été refaite, sans que l’on puisse déterminer la date avec précision.

Très homogène dans son ensemble, le travail de peinture a été bien effectué. Il ne présente aucun défaut d’aspect.

Comme les plus connaisseurs l’auront sûrement remarqué, cette 15/6 arbore des pare-chocs rectilignes et non en « moustache », à l’avant comme à l’arrière.

Les joints de pare-brise et de lunette arrière montrent une très belle tenue, sans aucune craquelure.

Bien que les chromes soient légèrement ternis par endroit, les alignements quant à eux, sont excellents, au niveau de tous les ouvrants.

Les jantes, de couleur jaune pâle/ivoire, sont dans une condition irréprochable. Elles sont chaussées de pneus Michelin.

Tout comme la carrosserie, bien que nous n’ayons là non plus aucun élément ne le justifiant dans le dossier, l’habitacle semble avoir été entièrement refait, tant sa présentation est excellente.

Les sièges, le ciel de toit, les moquettes ou encore les intérieurs de portières, tout cet ensemble de couleur grise affiche un état irréprochable.

Enfin, une mise de la voiture sur un pont élévateur achève la présentation esthétique de l’auto.

Les planchers sont impeccables, le travail sur le train avant mené lors des opérations de restauration est sans équivoque, les passages de roue sont parfaitement sains.

Pour prendre connaissance de ces éléments, nous vous invitons à prendre attache avec nous pour consulter le dossier de photos additionnelles.

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Factures
Contrôles techniques
Expertise (2015)
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande

L’élégance à la française

La Citroën Traction est une véritable icône de l’histoire de l’automobile.

Unanimement reconnue, elle est et restera à jamais une authentique Madeleine de Proust pour tous les passionnés (surtout les Français).

Témoin d’une époque révolue et de l’indiscutable mainmise du génie français sur l’automobile, elle est en plus de cela l’une des rares voitures à avoir traversé la Seconde Guerre Mondiale (la 7 a été commercialisée à compter de 1934, tandis que les ultimes 15/6 série H ont quitté Javel en 1956).

Ayant bénéficié d’importants travaux de restauration au cours des dernières années, la Traction 15/6 qui illustre cette page se présente aujourd’hui dans une excellente condition générale, prête à prendre la route, que ce soit pour la balade dominicale ou de la longue distance.

Sans doute la plus désirable des berlines Traction, la D, dans cette élégante robe noir profond ne manquera pas d’attirer la sympathie et de raviver bon nombre de souvenirs sur les routes de notre beau pays.

La plus française des Françaises vous attend pour écrire les prochaines lignes de son histoire débutée un jour de Mars 1952…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !