Austin-Healey 3000 Mk I BT7
Restauration totale abondamment documentée. CG FR de collection.
le véhicule
Début de vie Outre-Atlantique
Selon son certificat Heritage (BMIHT), l’Austin-Healey 3000 que nous présentons à la vente est sortie des usines de Longbridge le 14 Août 1959 avant d’être envoyée Outre-Atlantique au-devant de son destin quelques jours plus tard.
Il s’agit d’une 3000 Mk1, présentée d’origine en conduite à gauche, en configuration 2+2 (BT7).
Bien que le début de sa vie nous soit partiellement inconnu, nous savons qu’elle fut livrée neuve à un résidant de Seattle (état de Washington) à la fin de l’année 1959, présentée dans ses teintes d’origine (Colorado Red avec intérieur noir).
À la fin des années 2000, elle fut acquise par John Wilson, un spécialiste reconnu de la restauration des Austin-Healey (Healey Lane Restoration – Marcola, état de l’Oregon), alors qu’elle comptait à peine plus de 90 000 miles au compteur et qu’elle n’avait connu que deux propriétaires depuis le début de sa vie (sans pouvoir justifier toutefois qu’il s’agissait de ses miles d’origine).
C’est à compter de cette période que le dossier historique de cette splendide Austin-Healey fut abondamment documenté jusqu’à nos jours (voir ci-après la partie relative au contenu du dossier historique).
Après de longs mois d’échanges par mails (dont le contenu est présenté dans le dossier historique), cette 3000 fut cédée à John Broderick, un résidant de Ludington (état du Michigan) au début de l’année 2010.
Le deal qu’ils signèrent incluait une restauration complète « nuts & bolts » depuis le châssis, avec reprise intégrale de la caisse « body off » à l’aide d’un retourneur/tournebroche.
Restauration complète
Il est rare d’avoir à sa disposition un dossier de restauration aussi complet que celui qui accompagne cette Austin-Healey 3000 Mk1.
L’ensemble de la restauration est documenté de A à Z dans un premier classeur avec plus de 150 photos et de très nombreux échanges de mails retraçant l’évolution du processus au fil des mois. Un second classeur présente l’ensemble des factures de pièces commandées pour mener à bien ces importants travaux.
Rien n’a été laissé au hasard, tout y est consigné. Les photos sont particulièrement parlantes.
C’est lors de ces travaux qu’une nouvelle combinaison de couleurs fut décidée par Broderick : Healey Blue avec intérieur bleu marine.
Le prix convenu entre l’acquéreur (John Broderick) et le vendeur en charge de la restauration (John Wilson) était de 50 000 $.
Après un an de travaux, lorsque la restauration fut achevée en Juin 2011, un intéressant mail de Wilson nous montre que le coût de la restauration a largement dépassé les 50 000 $ préalablement convenus (eu égard à la qualité du travail, à la qualité des pièces choisies et aux innombrables heures de main d’œuvre).
Il conviendra pour le futur propriétaire de cette auto de conserver avec soin tous ces nombreux éléments liés à la restauration, qui ont été constitués avec beaucoup de passion, et de les enrichir des prochaines lignes de l’histoire à venir.
Dernière propriétaire
Une fois la restauration complétée, John Broderick profita deux ans de sa superbe Austin-Healey 3000 avant qu’elle ne soit placée à la vente. C’est à cette occasion qu’elle fit son retour sur le Vieux Continent à la fin de l’année 2013, en France.
Acquise par des passionnés résidant dans la région Rhône-Alpes, elle leur fut livrée le 23 Novembre 2013 alors qu’elle comptait 98 358 miles au compteur. C’est à cette époque qu’elle fut immatriculée en France en carte grise de collection.
Cinq ans et moins de 500 miles plus tard, elle fut à nouveau placée à la vente et cédée à sa dernière propriétaire en date, le 2 Novembre 2018.
Dernier entretien
Une importante intervention mécanique a été effectuée dans nos ateliers au début de l’année 2022.
En voici les détails :
Démontage du bloc
Remplacement des guides de soupapes
Remplacement des segments
Déglaçage du bloc
Surfaçage de la culasse
Remplacement du joint de culasse
Remplacement des joints d’admission
Remplacement des joints de carburateurs
Remplacement du joint de carter d’huile
Remontage du bloc
Remplacement de diverses pièces dans le train avant (pivots de direction, silentblocs, roulements, caches antipoussière…)
Vidange moteur et remplacement du filtre à huile
Remplacement des vis platinées
Remplacement des bougies
Réglage des culbuteurs à chaud
Réglage de la carburation (cet exemplaire est équipé de deux carburateurs SU HD6)
Essai routier
Les factures relatives à ces éléments sont jointes dans le dossier historique (près de 4 500 € de travaux).
Condition générale
La superbe robe Healey Blue sied à merveille à la silhouette gracieuse de la 3000. Sur l’ensemble de la carrosserie, aucun défaut n’est à relever (hormis une superficielle rayure sous la véronique). Les chromes brillent de mille feux, les ajustements sont très bons, témoins d’un travail de restauration de carrosserie exceptionnel. La mise de la voiture sur un pont est sans équivoque.
À l’arrière du véhicule, le coffre est assorti d’un porte-bagage chromé. À l’avant, sous la calandre, au niveau des butoirs, une barre porte-écussons chromée a permis aux derniers propriétaires d’ajouter deux projecteurs auxiliaires (qui était un accessoire d’époque en option) ainsi que deux badges (le premier faisant référence à Warwick, lieu sacré pour les passionnés de Healey ; le second au Royal Automobile Club).
À l’image de la carrosserie, l’habitacle est présenté dans une somptueuse condition également, que ce soit pour les places de l’avant ou de l’arrière (BT7 = 2+2). Le mariage du bleu marine de l’intérieur et du Healey Blue de la caisse est du meilleur effet. Élégance et discrétion.
Aucun défaut, accroc ou rayure ne sont à relever. Seul le flanc gauche du siège conducteur présente une légère usure, cela étant lié aux entrées et sorties successives du conducteur au fil des ans.
La portière conducteur est assortie d’un fin rétroviseur chromé, bien plus utile que les lointains rétroviseurs ronds que nous pouvons parfois retrouver sur les ailes des Austin-Healey.
Les détails esthétiques de l’habitacle de cet exemplaire ne manquent pas : déflecteurs en plexiglas de part et d’autre du pare-brise ; superbe volant trois branches avec finitions bois ; joli petit accoudoir entre le siège passager et le siège conducteur ; qualité des moquettes au sol et sur le tunnel central…
À noter la présence de ceintures ventrales de couleur bleue pour les deux sièges avant.
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Attestation FFVE
Certificat Heritage (BMIHT) – les numéros châssis moteur sont concordants « matching numbers »
Expertise indépendante (Décembre 2018)
Dernières factures des entretiens effectués dans nos ateliers
Classeur 1 « restauration » (plus de 150 photos et de très nombreux échanges de mails)
Classeur 2 « factures » (l’ensemble des factures relatives à la restauration complète)
Classeur 3 « divers »
Livret du conducteur Austin-Healey 3000 Mk1, état neuf
Nombreuses revues/publicités de pièces détachées
Carnet tenu par le premier propriétaire français sur les entretiens effectués
Nombreuses copies d’ouvrages spécialisés sur le modèle
Captures d’écran du site Healey Data
Lot de bord
Capote (bleu marine) + armature de capote
Couvre-tonneau (bleu marine)
Side-screens
Enveloppe sur mesure pour les side-screens
Bâche
Jeu de tapis supplémentaires noirs
Le son du 6 cylindres, le coude à la portière…
Ayant bénéficié d’une restauration exceptionnelle il y a une dizaine d’années et de nombreux travaux mécaniques récents, l’Austin-Healey 3000 Mk1 qui illustre cette page est prête à écrire les prochaines lignes de son histoire.
Rares sont les autos qui peuvent justifier d’un dossier historique aussi complet et soigné.
Chic et élégante tout en conservant son caractère sportif, cette superbe Austin-Healey 3000 BT7 fait partie de ces automobiles classiques qui ont le pouvoir de transmettre les parfums d’autrefois à leur propriétaire. Qui de vous prendra le témoin ?