Porsche 356 C Karmann Coupé
Restauration récente de qualité. Matching numbers.
le véhicule
La Porsche 356 que nous présentons à la vente est sortie des usines Porsche le 13 Février 1964 avant d’aller au-devant de son destin sur le marché Nord-Américain.
Spécification
Il s’agit d’une 356 de la série « C », dans une configuration coupé conduite à gauche, habillée d’une caisse Karmann et équipée d’un moteur 4 cylindres à plat 1600cc de 90cv (75cv d’origine – type moteur 616/15 – voir ci-après dans la rubrique liée à la restauration) ainsi que d’une boîte de vitesses 4 rapports.
Son certificat d’authenticité Porsche qui est joint dans le dossier historique nous a appris qu’elle est « matching numbers » (châssis, moteur, boîte de vitesses).
Ce document nous a en outre appris qu’elle sortit d’usine en 1964 avec une caisse Sky Blue (6403). Elle porte désormais une somptueuse robe Bali Blue (6412), plus sombre, qui sied parfaitement au dessin tout en rondeur de la 356.
La couleur de son habitacle est en revanche demeurée inchangée (Blue – Leatherette).
Ses trois « options » d’époque étaient les suivantes : pneus Dunlop, jantes chromées et rétroviseur unique côté conducteur.
Historique
Bien que les premières années de sa vie nous soient inconnues, l’important dossier historique qui accompagne cette Porsche 356 nous a permis de retracer un certain nombre d’éléments de son histoire récente.
Alors qu’elle se trouvait dans l’état de New-York à la fin des années 2000, son propriétaire prit attache à cette période avec un spécialiste basé dans le Massachusetts pour lui faire bénéficier d’une restauration totale (voir ci-après).
Quelques années après la fin de ces travaux d’importance, ce même propriétaire plaça sa 356 C à la vente auprès d’un marchand réputé dans l’automobile à New-York.
C’est à cette période qu’elle rejoignit son Europe natale en arrivant en Belgique avant d’être acquise en Novembre 2016 par son dernier propriétaire en date, un passionné français résidant dans la région Rhône-Alpes.
Elle fut à cette occasion importée puis immatriculée en France, pays qu’elle n’a plus quitté depuis lors.
Restauration
À l’issue des travaux de restauration dont elle bénéficia à la fin des années 2000, voici comment elle fut décrite :
« La Porsche 356 C Karmann Coupé de 1964 présentée ici a bénéficié d’une restauration complète au cours des dernières années par un spécialiste basé dans le Massachussets. La caisse, exempte de corrosion, a été mise à nu et repeinte en 2007 dans une couleur emblématique de Porsche, Bali Blau (6412). De nombreux éléments chromés ont été reconditionnés par le célèbre spécialiste Paul’s Chrome. L’intérieur bleu a été entièrement refait pour ramener l’habitacle au plus proche de sa condition d’origine.
Le moteur « matching numbers » a été complètement démonté et refait en 2010 selon les spécifications des 356 SC avec 90cv. Lors de la réfection du moteur, il est à noter que les carburateurs Zenith ont été envoyés et restaurés par les maestros de 356 Carburetor Rescue.
La voiture est un plaisir à conduire. La puissance et le couple supplémentaires du moteur 90cv sont des atouts bienvenus. »
De nombreuses factures de pièces et de main d’œuvre jointes dans le dossier historique attestent de la teneur des travaux entrepris à cette période.
C’est également durant cette période que le certificat d’authenticité Porsche fut délivré par Porsche Cars North America.
Travaux récents
Le dossier historique de cette superbe Porsche 356 C présente également des factures d’entretiens récents effectués chez un spécialiste d’anciennes basé dans la région Lyonnaise.
Ces éléments font état d’un suivi régulier présentant près de 9 000 € de travaux sur une période qui s’étend de 2016 à 2020.
Le dernier contrôle technique a été effectué en Septembre 2021, un nouveau sera effectué pour la vente du véhicule.
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Rapport Histovec
Factures d’entretiens récents
Factures de pièces et de main d’œuvre relatives à la restauration
Certificat d’authenticité Porsche
Documentation générale
Dossier de photos additionnelles sur demande
Lot de bord
Trousse à outils (non d’origine)
Roue de secours
Nom de code : 3 5 6 C
Utilisée avec parcimonie ces dernières années, cette désirable 356 attend son futur propriétaire pour écrire les prochaines lignes de son histoire commencée le 13 Février 1964 à la sortie des usines Porsche…
Ayant bénéficié de travaux de restauration de qualité, elle se présente aujourd’hui dans une très belle condition générale. Sa désirable combinaison de couleurs, son moteur de 90cv à la façon des SC ou encore sa beauté naturelle sont autant de raisons de se laisser tenter.
Véritable œuvre d’art, la 356 est prête à traverser les siècles. Son éternelle jeunesse lui assure tous les superlatifs. Unanimement approuvée, elle est synonyme d’une époque mythique, désormais révolue, durant laquelle la marque Porsche a gravé sa légende pour l’éternité.
Si pour certains, le nombre 356 n’est que la suite logique de 355, pour d’autres, ce nombre évoque la magie, la beauté, la grâce, le succès d’une véritable légende de l’histoire automobile. Soyez de ceux-ci !