Austin Cooper S 1275cc

Authentique Cooper S 1275cc. Très belle condition générale.

DÉJA VENDU

Pour prendre part aux plus belles réunions d'anciennes...

millésime1965
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe Austin Mini Cooper S 1275cc que nous présentons à la vente a été assemblée le 12 Août 1965 en conduite à gauche et livrée neuve à Paris quelques semaines plus tard (la première immatriculation remonte au 6 Octobre de cette même année). Elle est toujours demeurée en France depuis ses premiers tours de roue.

Condition générale & restauration complète

Son état actuel est témoin des soins qu’elle a reçus de la part de ses différents propriétaires au cours de sa vie. Contrairement à de nombreux exemplaires de Cooper S de la même génération, celle-ci n’a semble-t-il jamais été utilisée dans un cadre de compétition.

En 1995, elle a bénéficié d’une importante restauration depuis le châssis qui est documentée par de nombreuses photographies qui sont jointes au dossier.

Elle dispose des « sliding-windows » et d’ouvrants (portières et coffre), du double réservoir d’essence et, bien qu’il ne soit pas d’origine, d’un toit-ouvrant fait dans les règles de l’art (modification probablement réalisée lors de la restauration de 1995).

Travaux récents

Lorsque le dernier propriétaire a acquis la voiture en Juillet 2017, il a réalisé de nombreux travaux dessus incluant entre autres le remplacement de tous les roulements, des plaquettes de freins avant ainsi que la pose d’un échappement Maniflow et de 4 pneus neufs. Les dernières factures font foi d’un entretien de qualité chez le spécialiste Mini reconnu Automobiles BMC à Vienne.

Récemment, en Avril 2020, le relai de démarreur et le démarreur, qui affichaient des signes de fatigue ont été changés tous deux dans nos ateliers. A la suite de cela, un contrôle technique a été réalisé (28 Avril 2020).

Contenu du dossier

L’important dossier venant avec la voiture comprend le certificat BMIHT (British Motor Industry Heritage Trust), un grand nombre de photos de la restauration, deux « manuels du conducteur » d’époque de la BMC (un en français, un en anglais), de nombreuses factures ainsi que des articles de presse.

Les opportunités d’acquérir une telle Cooper S 1275cc sont rares. Celle-ci se présente dans une superbe condition générale, prête à reprendre la route pour écrire les prochaines lignes de son histoire commencée à Paris en 1965. Une délicieuse expérience de conduite vous attend…

l'histoire du modèle

Genèse d’une légende

Conséquences de la Crise de Suez et de l’importante flambée des prix du carburant, les « Bubble Cars » font leur apparition sur le marché de l’automobile au milieu des années 50. Leonard Lord, alors à la tête de la BMC, voit ces autos d’un mauvais œil les considérant dangereuses pour la sécurité de leurs occupants. Il décide alors de confier à son équipe la tâche de réaliser une petite automobile compacte, capable de transporter une famille. Alec Issigonis, l’ingénieur en charge du projet, ne le sait pas encore mais la voiture qu’il s’apprête à concevoir changera à jamais le cours de l’histoire de l’automobile.

Version « S »

En dépit de son objectif pragmatique, la Mini se prépare à vivre ses plus grandes heures de gloire. En effet, elle attire l’œil de John Cooper, un concepteur d’automobiles de compétition britannique, qui voit en elle un grand potentiel. Issigonis et Cooper vont convaincre la BMC de construire une version S en vue d’une homologation.

Moteur gonflé, freins à disques à l’avant, deux carburateurs SU et une boîte de vitesses à rapports rapprochés. Viennent alors plusieurs variantes : d’abord une version en 1071cc qui voit le jour en 1963 avant que Cooper et la BMC ne décident de « spliter » cette dernière en deux versions afin de répondre aux classes de série pour voitures de série en 1964 : une 970cc pour la classe 1000 et une 1275cc pour la classe 1300.

La 1275 aura un net avantage sur les deux autres modèles S de l’époque (1071cc et 970cc) : assez souple pour une utilisation quotidienne et assez performante pour forger un palmarès international mythique ! La légende était en route !

Plus de 5 millions seront assemblées entre 1959 et 2000, faisant de cette automobile une icône culturelle et un symbole de la fierté britannique.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !