Jaguar Type-C Replica
Superbe réplique de Type-C. Carrosserie aluminium apparent.
DÉJA VENDU
Pour posséder une superbe réplique de l'une des Jaguar les plus mythiques...
millésime | 1970 |
le véhicule
La superbe Jaguar Type-C Replica que nous présentons à la vente aurait été fabriquée par Proteus (à l’époque de Jim Marland) à partir d’éléments d’une XJ6 Série 1 LHD de Janvier 1970. Ces dernières, produites en grande série, ont souvent été donneuses pour des répliques Jaguar de Type-C, de Type-D ou encore de XKSS.
Bien que nous ignorions de nombreux éléments liés à la genèse de cette réplique, deux détails majeurs sont de tout de suite remarqués : il s’agit d’une rarissime conduite à gauche et la caisse est entièrement faite d’aluminium apparent, ce qui ne manque pas de rajouter au charme de cette anglaise de caractère.
C’est au contact d’un spécialiste du monde des Jaguar anciennes que nous avons appris que la construction de cette réplique pourrait être attribuée à Proteus sous l’ère Jim Marland. Cette période est considérée par les experts de la marque comme la période la plus significative de ce fabricant de répliques Jaguar (parmi les plus fameuses).
Condition générale
Habillée d’une exceptionnelle robe en aluminium apparent, la caisse frappe au premier coup d’œil par sa beauté brute. D’une très grande pureté dans son ensemble, elle relève, quand l’on s’y attarde longuement, toutes les micro-imperfections liées au travail de la main qui l’a façonnée.
Les alignements sont excellents. Tous les ouvrants, sans exception, opèrent sans la moindre difficulté. Les proportions, souvent maladroites ou imprécises sur ces copies, sont ici d’excellente facture, ceci témoignant de la qualité du travail effectué.
Les répliques sont souvent identifiables au premier regard. Il n’en est rien dans le cas présent. Seul un œil connaisseur et exercé pourra identifier à quelques détails près la copie de l’original.
Malgré le minimalisme du dessin dans son ensemble, les détails sont légion : lanières en cuir du capot moteur, capot moteur à louvres, double saute-vent, rétroviseurs obus, loquets capot moteur, loquets trappe de roue de secours etc).
À l’avant, nous retrouvons les formes arrondies de la Type-C avec son front si caractéristique, ses deux optiques incrustés à la perfection dans le capot moteur et cette grande et élégante calandre surmontée du badge Jaguar.
À l’arrière, les fameuses initiales « GB » soulignent avec discrétion l’origine de l’auto. Le feu additionnel disposé au-dessus de ces lettres est un joli clin d’œil au passé en compétition des Type-C. En effet, ce petit feu a pour utilité d’éclairer les numéros de course quand il y en a.
Dans l’habitacle, tout nous ramène aux authentiques Type-C. Présenté dans une excellente condition générale, le tableau de bord, qui affiche un noir profond satiné, ne révèle aucune imperfection.
Le superbe et imposant volant Jaguar 3 branches avec entourage bois trône comme une invitation à prendre les commandes. Bien que les portières opèrent sans difficulté (à l’aide d’une tirette située à l’intérieur), les plus souples d’entre nous pourront toujours s’essayer à un départ style « Le Mans » en enjambant la portière, avant de se laisser glisser sur le siège et éventuellement d’incarner le grand Stirling Moss…
Les détails abondent également dans l’habitacle. Disposées en ordre militaire, les bougies de rechange à la gauche du conducteur ou encore les quatre tirettes placées à droite sont autant de petits clins d’œil aux authentiques C, qui nous ramènent à une époque magique, celle des automobiles de compétition des années 50, une époque où la performance et l’élégance ne faisaient qu’un.
De couleur verte, les deux sièges, que nous pourrions qualifier de « baquets », sont parfaitement adaptés au véhicule. Bien enveloppants, le conducteur et son éventuel passager s’y sentiront à leur aise, l’espace pour les jambes étant tout à fait satisfaisant. Au niveau de la sécurité, ces deux mêmes sièges se voient assortis de ceintures ventrales, badgées Jaguar.
Spécification
Conduite à gauche
Caisse en aluminium apparent
Moteur 3.8 Jaguar alimenté par deux carburateurs SU
Boîte de vitesses Jaguar 4 vitesses
Radiateur aluminium
Ventilateur haute performance
Allumage électronique
AV : freins à disques ventilés, étriers 4 pistons
AR : train arrière XJ6, disques « inboard »
Contenu du dossier / Lot de bord
Carte grise française de collection
Nombreuses factures d’entretien
Couvre-tonneau cuir noir
Osez la (belle) réplique !
À l’heure où les véhicules d’exception (authentiques & continuations) s’échangent de plus en plus cher sur le marché auprès des collectionneurs les plus fortunés, les belles répliques s’affirment et prennent de plus en plus de sens aux yeux des passionnés.
En tant que fervents amateurs, lequel d’entre nous n’a jamais rêvé de posséder une AC Cobra 427, une Ferrari 250 GT SWB ou encore une Jaguar Type-C ? Les répliques peuvent donner vie à vos rêves ! Elles demeurent une alternative attractive aux côtés des authentiques, dans le sens où leur moindre valeur marchande permet à leurs propriétaires une utilisation beaucoup plus décomplexée.
Véritable sculpture roulante, la Type-C qui illustre cette page ne fait pas exception ! Sa beauté brute, son noble 3.8 Jaguar, sa facilité d’utilisation, sa configuration LHD et sa carte grise française en font autant d’arguments en sa faveur.
Figurant sans aucun doute parmi les plus belles répliques de Type-C actuellement disponibles sur le marché, cet exemplaire pourrait être votre élégant partenaire pour vos prochaines sorties entre passionnés !
Alors n’attendez plus… Osez la réplique !