Lotus Europa S2

Superbe condition générale. Restauration récente.

DÉJA VENDU

Pour acquérir une rare Lotus classique...

millésime1970
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique

La Lotus Europa S2 que nous présentons à la vente a été assemblée le 7 Juillet 1970 pour le marché Européen. Faisant partie du stock de l’usine réservé aux importateurs de la marque, cette Europa fut acquise par l’importateur Belge le 11 Janvier 1971. Demeurée invendue pendant quelque temps dans le showroom de ce même importateur, elle fut mise en circulation le 15 Septembre 1971, date à laquelle son premier propriétaire en fit l’acquisition.

Ces informations nous ont été révélées par le certificat d’authenticité délivré au dernier propriétaire par le sérieux Historic Lotus Register le 10 Janvier 2020.

Ce même document nous a appris que cette Europa a passé la grande majorité de sa vie entre la Belgique et la Hollande, avant d’être achetée par son dernier propriétaire, un Français résidant dans la région Rhône-Alpes.

Restauration complète

En 2018, cette désirable S2 a bénéficié d’une restauration complète. La caisse qui nécessitait du travail a été complètement mise à nu, traitée en profondeur avant de recevoir une superbe robe Cirrus White (code couleur usine L04). Le châssis a quant à lui été complètement reconditionné tandis que le moteur a été refait à neuf.

Depuis cette date, l’Europa qui illustre cette page n’a effectué que 2 256 km.

Condition générale

La carrosserie présente une robe blanche très homogène. La voiture ayant peu roulé depuis sa restauration, l’ensemble de la caisse se trouve donc dans une excellente condition générale, aucune imperfection n’est à relever. Les chromes soulignent discrètement l’ensemble et affichent une excellente condition, que ce soit au niveau des pare-chocs, des poignées de portières, des entourages de feu ou encore des jolis rétroviseurs obus.

Les numéros d’immatriculation français ont été ajustés à la façon de certaines anciennes anglaises, ce qui confère à cette Europa un look très « British ». De part et d’autre des ailes arrière, les discrets badges « S2 » rappellent que nous sommes bien en présence de la seconde série de la fameuse Europe, tout comme les deux feux additionnels intégrés dans le PC avant ou les vitres des portières en deux parties.

Les jantes Lotus 13 pouces sont dans un état neuf, tout comme les enjoliveurs, discrètement badgés en leur centre.

Le toit-ouvrant, qui a été très bien intégré à l’ensemble, offre une grande luminosité dans l’habitacle.

On retrouve également quelques détails qui font de cette automobile une véritable exception, que l’on pourrait qualifier de « proto » adapté à un usage routier. Le dessin extrêmement futuriste qui semble tout droit sorti d’une bande-dessinée, le moteur placé en position centrale arrière, la hauteur de caisse (1,07m), la légèreté impressionnante de l’ensemble ou encore l’unique essuie-glace central (détail que l’on retrouve sur les autos de compétition) sont autant de ces détails qui rendent l’expérience visuelle absolument hors-norme.

Ce sont les mêmes standards de qualité que l’on retrouve dans l’habitacle. On remarque rapidement que le souci du détail a été le fil directeur de la restauration dont a bénéficié cette auto voilà maintenant deux ans. Le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans des baquets confortables et enveloppants qui présentent une alternance de cuir et de velours noir. Ils sont assortis de harnais 4 points QSP.

Le tableau de bord affiche un plaquage de bois du meilleur effet, embelli par la présence des manomètres Smiths et d’une belle paire de chronographes. Toute l’instrumentation est fonctionnelle (y compris les vitres électriques) et très bien indiquée. À noter, la présence d’un coupe-circuit qui se déclenche directement depuis le tableau de bord.

Les garnitures du sol, du tunnel central, des baquets ou encore du ciel de toit ne présentent aucun défaut d’aspect, tâche ou déchirure. La présence du toit-ouvrant offre une grande luminosité sur les commandes et sur l’ensemble de l’habitacle.

Pour le reste, voici quelques mots choisis par le dernier propriétaire pour décrire son ressenti :  » L’expérience de conduite est 100% Lotus : rapide, agile et super sportive ! La voiture est physiquement très basse, ce qui ajoute à l’impression de vitesse. Cette Lotus est propulsée par un moteur quatre cylindres Renault de 1647cc (le même bloc qui équipe les Alpine 1600 SX). Il a bénéficié d’une préparation efficace mais demeure très utilisable : une culasse retravaillée, un arbre à cames plus pointu, une alimentation assurée par deux carburateurs Weber double corps et une sublime ligne d’échappement inox (Bery Inox) à la musique merveilleuse (façonnée sur mesure). Le moteur fournit une puissance de 110cv (mesurée sur banc), ce qui est amplement suffisant pour propulser une auto légère de 630kg seulement !  »

Une saveur de proto

Mal-aimée, méconnue et complètement sous-estimée, les Lotus Europe, quelle que soit leur série, sont des voitures de passionnés. Construites dans des matériaux et des mécaniques aux nombreux points communs avec les Berlinette, les Europe peuvent prétendre sans peur à jouer dans la même cour que les Alpine. Au moins aussi performantes, voire parfois davantage selon la préparation, les petites anglaises s’échangent sur le marché entre amateurs avisés et présentent l’avantage d’un tarif très attractif par rapport aux françaises…

Cette belle S2, probablement l’une des meilleurs actuellement sur le marché, coche de nombreuses cases. Sa restauration récente de grande qualité et sa préparation la placent naturellement au-dessus des autres exemplaires du marché. Une belle opportunité à considérer…

Contenu du dossier

– Carte grise française de collection
– Rapport d’expertise indépendant de Mai 2020 valorisant le véhicule à 31 000 €
– Certificat d’authenticité Historic Lotus Register
– Ancien titre de circulation Belge
– Photos de la restauration
– Rapport de banc
– Factures

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !