Simca 1200 S Bertone

Historique connu et documenté. Belle condition générale.

DÉJA VENDU

Pour le plaisir que procure la conduite de ce joli et rare coupé sportif...

millésime1970
NOUS CONTACTER

le véhicule

À bien des égards, la Simca 1200 S Bertone que nous présentons à la vente n’est pas commune. Française d’origine, son historique est entièrement connu et documenté depuis le jour de sa mise en circulation.

Toujours entretenue avec soin comme l’atteste l’important dossier historique qui l’accompagne, elle se trouve prête à écrire les prochaines lignes de sa belle histoire débutée place Pierre Renaudel, dans le centre de Bordeaux, au début du mois de Mai 1970…

Simca, Bertone & la 1200 S…

La collaboration entre Simca et la carrossier italien Bertone ne date pas du coupé 1200 S.

En effet, c’est au début des années 60 que débute ce partenariat qui donnera successivement naissance d’abord au coupé 1000, présenté au Salon de Genève 1962, puis en 1967 au superbe coupé 1200 S dont il est question sur cette page.

Produit de 1963 à 1967 à un peu plus de 10 000 exemplaires, le coupé Bertone Simca 1000 est une voiture au superbe dessin, tout en rondeur, qui séduisit principalement une clientèle urbaine et féminine.

Désireux de produire un automobile avec plus de caractère, capable de faire concurrence aux R8 Gordini et autres NSU, Simca et Bertone modifièrent considérablement le coupé 1000 pour donner naissance au nettement plus sportif coupé 1200 S.

Présenté par le président de Simca comme une « simple version améliorée », les reportages de la presse spécialisée d’époque jugèrent ces propos empreints de modestie.

En effet, lorsque la voiture arriva entre les mains des journalistes à compter de Mai 1967, le coupé 1200 S apparût rapidement comme bien plus qu’une « simple amélioration » du coupé 1000 (voir références à l’article de Jean-Paul Thévenet ci-après).

Produite de 1967 à 1971 à près de 15 000 unités, la 1200 S se vit donc habillée elle aussi par le prestigieux carrossier italien Bertone. Les carrosseries nues étaient produites dans la banlieue de Turin avant de rejoindre les usines Simca de Poissy pour y recevoir leur mécanique.

Seules les 3 100 dernières unités furent produites dans les usines de Chrysler en Hollande afin de libérer de la place à Poissy pour la production de la Simca 1100.

Historique

La Simca 1200 S qui illustre cette page a été livrée neuve par le concessionnaire Simca SOGA qui était situé place Pierre Renaudel dans le centre-ville de Bordeaux.

Son premier propriétaire, qui l’a conservée pendant plus de 35 ans, en a pris grand soin comme l’attestent les dizaines de factures de cette période qui sont présentes dans l’important dossier historique.

Également résidents de la région Nouvelle-Aquitaine, les deux propriétaires suivants, qui eux, l’ont conservée durant une plus courte période ont continué de la faire entretenir convenablement.

En Février 2016, cette Simca 1200 S a quitté pour la première fois sa Gironde d’origine pour rejoindre l’Hérault lorsque son quatrième propriétaire en a fait l’acquisition.

Utilisée avec parcimonie durant cette période comme le présentent les relevés kilométriques de contrôles techniques, elle est placée à la vente auprès d’un professionnel à la fin de l’année 2018 avant d’être acquise en Octobre de cette même année par son cinquième et dernier propriétaire en date, un passionné résidant dans la région Rhône-Alpes.

Depuis cette date, la Simca revit. Fréquemment sollicitée dans le cadre de balades entre amis ou de petites épreuves de régularité, elle a également bénéficié d’entretiens de qualité lui permettant de se trouver aujourd’hui dans une excellente santé générale.

Le dossier présente plus de 8 000 € de factures depuis Octobre 2018. Tous ces entretiens, dont le dernier en date (voir ci-après), ont été effectués auprès de spécialistes des véhicules historiques.

Historique des propriétaires

Propriétaire 1 : 05/1970 – 01/2008
Propriétaire 2 : 01/2008 – 04/2011
Propriétaire 3 : 04/2011 – 02/2016
Propriétaire 4 : 02/2016 – 10/2018
Propriétaire 5 : 10/2018 – aujourd’hui

Condition générale

La superbe robe vert vif qui habille cette 1200 S met parfaitement en valeur les formes arrondies du dessin de Bertone. La teinte est homogène sur l’ensemble de la caisse. Le contraste avec les chromes est du meilleur effet.

Aucun défaut d’importance n’est à relever hormis de légers points de corrosion de surface sur le passage de roue avant gauche. Les alignements sont bons au niveau de tous les ouvrants.

Sur les ailes avant, de part et d’autre de la caisse, deux discrets logos Bertone indiquent avec délicatesse l’origine de ce délicieux dessin de carrosserie que l’on doit à l’immense Marcello Gandini.

L’ensemble est parfaitement mis en relief par la présence de belles jantes Gotti 13 pouces qui donnent à ce petit coupé un caractère nettement plus sportif que les jantes tôle que l’on peut souvent voir sur les 1200 S.

L’habitacle présente une superbe condition générale. Hormis le Tripmaster « Terra Trip » (qui a été rajouté par le dernier propriétaire pour prendre part à des épreuves de régularité), l’ensemble renvoie un beau parfum d’authenticité vis-à-vis de la condition d’origine de l’auto.

Qu’il s’agisse des sièges, de la banquette arrière, du tableau de bord, de la planche de bord, du ciel de toit ou encore des garnitures de portières, aucun de ces éléments ne présente de défaut de présentation.

Le tableau de bord est parfaitement mis en valeur par la présence d’un superbe volant trois branches « period-correct » et d’un autoradio d’époque (non-fonctionnel).

Il est à noter que le Terra-Trip, qui se trouve dans un état neuf, est vendu avec l’auto (valeur : 400 €).

Travaux récents

En Mars 2022, en amont de sa commercialisation dans nos locaux, cette Simca 1200 S a bénéficié d’un petit entretien dans nos locaux avant de passer son contrôle technique avec succès.

Voici le détail de ces éléments :

Remplacement des disques AV
Remplacement des plaquettes AV
Contrôle du système de freinage
Contrôle de toutes les sources lumineuses AV et AR (remplacement d’un clignotant défectueux)
Contrôle des niveaux
Réglage des roulements AR
Réglage de la carburation
Essai routier
Contrôle technique

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Ensemble des factures de pièces et d’entretien depuis sa mise en circulation
Nombreux contrôles techniques
Livrets & manuels d’origine (y compris le carnet d’entretien)
Expertise indépendante (Mai 2019)
Journal d’époque (L’Automobile N°255 avec la Simca 1200 S à l’honneur)

Le coupé Simca 1200 S par JP Thévenet

En Juillet 1967, l’hebdomadaire « L’Automobile » place la Simca 1200 S Bertone à l’honneur en lui offrant la couverture de son numéro d’été, consacré en grande partie aux 24h du Mans 1967.

Dans un essai complet de sept pages, le fameux journaliste Jean-Paul Thévenet présente le petit coupé français avec les formes. Voici quelques extraits des conclusions de son essai.

« Le coupé Simca 1200 S représente à notre sens beaucoup mieux qu’une évolution, il est une fin. Une fin heureuse. »

« Cette voiture, tout au long de nos essais, nous a conduits d’heureuses en très heureuses surprises. »

« Bravo à Simca d’avoir su réaliser une voiture pleine de tempérament et sûre, personnalisée dans son comportement, mais sans excès dans ses exigences. »

Les points positifs dressés par le journaliste sont nombreux : performances très intéressantes, bonne tenue de route, finition intérieure et aménagement soignés, confort de suspension satisfaisant compte tenu du caractère de la voiture, boîte de vitesses bien synchronisée et bien étagée, précision de direction fort convenable…

Les mots choisis par Jean-Paul Thévenet ne trompent pas, la Simca 1200 S Bertone avait de nombreux atouts dès sa sortie pour devenir la brillante « petite » classique collectionnable qu’elle est devenue aujourd’hui.

Le numéro 255 de L’Automobile est joint dans le dossier historique pour le prochain propriétaire de cette voiture qui désirera relire les lignes de ce bel article.

Un petit coupé sport

Disposant d’un historique entièrement connu depuis sa mise en circulation, cette superbe Simca 1200 S, qui est toujours demeurée en France depuis 1970, est prête à écrire les prochaines lignes de sa belle histoire.

Avec seulement cinq propriétaires en 52 ans, un historique d’entretien remarquable et une superbe combinaison de couleurs, ce coupé 1200 S ne manque pas d’atouts pour séduire.

Rares sont les opportunités d’acquérir un exemplaire aussi sain, d’un point de vue mécanique ou historique.

Alors que le club Simca Bertone, autorité française en la matière, a annoncé dans son dernier recensement officiel (Mars 2020) qu’il resterait un peu moins de 1 000 unités en existence dans le monde, les occasions d’en acquérir un bel exemplaire ne sont pas légions…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !