Lancia Fulvia 1.3 S VHRS (1600 HF Evocation)
Superbe préparation. Nombreux travaux récents.
le véhicule
Historique
La Lancia Fulvia que nous présentons à la vente a été mise en circulation en Juillet 1976. Il s’agit d’une version 1.3 S qui a bénéficié d’une importante préparation récente (tant d’un point de vue mécanique qu’esthétique) visant à la rendre performante au sein d’épreuves de régularité.
Elle a été acquise par son dernier propriétaire au cours de l’année 2015. Depuis cette date, elle a bénéficié de nombreux travaux d’importance. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter de significatifs travaux de restauration ainsi que la réfection complète du moteur par le spécialiste Lancia Français, Guy Verdeuil.
Utilisée avec parcimonie depuis que tous ces travaux ont été effectués, cette jolie Fulvia se trouve prête à prendre la route entre les mains de son futur propriétaire. Évocation des 1600 HF « Fanalone », elle ne manque pas d’atouts pour séduire.
Condition générale
Présentée dans une superbe robe deux tons (gris argent et capot noir mat), la carrosserie présente dans son ensemble une très belle condition générale. Aucun choc ou rayure ne sont à relever. Les alignements, tant au niveau du capot moteur que des portières sont très bons. À l’image des 1600 HF, tous les ouvrants de cette Fulvia sont en aluminium, et la carrosserie présente de légères extensions d’ailes, à l’avant comme à l’arrière.
Au niveau des roues, ce sont de superbes jantes Cromadora 14 pouces de couleur dorée qui ont été choisies par le dernier propriétaire pour être au plus près de l’évocation des 1600 HF. Le contraste de couleur avec la carrosserie est des plus réussis.
Cette petite Fulvia ne manque pas de caractère. Un rapide coup d’œil sur l’avant du véhicule nous ramène quelques années en arrière lorsque le grand Sandro Munari écumait les rallyes où il était engagé au volant de modèles similaires.
Le capot peint en noir mat (afin que le pilote/conducteur ne soit pas ébloui par les reflets du soleil), les deux longue-portées additionnelles, les gros feux de route des versions spéciales « Fanalone » et enfin le badge de la Squadra Corse HF et ses fameux éléphants qui trônent fièrement sur le front du capot moteur sont autant de petits détails qui renvoient à une époque mythique de l’ère Lancia, celle du début de la saga d’une très longue série de victoires de l’équipe de Cesare Fiorio.
À l’arrière du véhicule, la sortie d’échappement si caractéristique de ce modèle laisse s’exprimer le bouillant 4 cylindres 1.3 qui a été refait récemment. Sur la lunette arrière, le discret et élégant sticker du Lancia Club de France opère comme une certification, cette auto ayant bénéficié du soin de plusieurs « Lanciaistes » émérites.
L’habitacle présente dans son ensemble une très belle condition générale. Deux baquets FK neufs et confortables sont prêts à accueillir le conducteur et son éventuel passager dans les meilleures conditions pour prendre part à de futures épreuves de régularité. Ces mêmes baquets sont assortis de harnais.
Le tableau de bord, laissé en grande partie dans sa condition d’origine, affiche un excellent état. Aucun choc, accroc ou rayure ne sont à relever. Toute l’instrumentation est fonctionnelle. À noter la présence d’un coupe-circuit, positionné juste à droite du volant, à portée de main pour le conducteur.
Le superbe volant bois 4 branches, badgé Lancia en son centre, se trouve parfaitement assorti avec le reste. Bien qu’il ressemble davantage à un volant de voiture de tourisme, il ne dénature pas pour autant l’ambiance compétitive de cette petite italienne.
À l’arrière, alors qu’elle n’a plus d’utilité immédiate, la banquette d’origine (de couleur noire) a été laissée derrière les baquets. Il est à noter que la carte grise de ce véhicule indique que le nombre de places assises est de quatre (S1). Une belle occasion d’emmener des enfants en bas-âge vers leurs premières émotions automobiles…
Enfin, côté passager, une petite lampe additionnelle a été installée pour permettre au copilote de lire le roadbook des futurs rallyes/balades dans laquelle cette jolie italienne s’exprimera. Rien n’a été laissé au hasard.
Placée sur un pont élévateur, les dessous présentent une caisse, des bas de caisse et des passages de roue sains. Un traitement anti-corrosion a été appliqué sur les bas de caisse à l’avant, comme à l’arrière.
Travaux récents
Depuis que son dernier propriétaire l’a acquise en 2015, de nombreux travaux ont été effectués.
Alors que la voiture a bénéficié d’une restauration partielle et de la réfection complète de toute la périphérie moteur auprès du spécialiste Michel Dupasquier, le moteur a quant à lui été envoyé auprès du spécialiste Lancia Français Guy Verdeuil pour une réfection complète.
Parmi les travaux de restauration, nous pouvons noter les choses suivantes :
– Démontage complet
– Envoi du moteur chez Guy Verdeuil pour réfection complète
– Remplacement de l’ensemble des silentblocs AV
– Remplacement des amortisseurs AV (réglables)
– Remplacement des rotules
– Remplacement du tube d’échappement
– Rénovation du radiateur
– Réfection de toute la périphérie moteur
– Réfection du faisceau électrique
– Réfection du système de freinage AV
– Installation d’un allumage électronique 123
– Remontage complet avec l’ensemble moteur-boîte
Ces travaux, que ce soit au niveau de la restauration du train avant ou de la réfection du moteur sont totalement documentés dans le dossier historique qui accompagne cette auto, avec plus de 350 photographies retraçant l’ensemble du processus (jusqu’au remontage) mais également d’importantes factures de pièces et de MO. Plus de 15 000 € ont été investis pour l’ensemble de ces travaux.
Avant la présentation de cette auto dans notre galerie, ce sont les silentblocs d’échappement et les deux amortisseurs arrière qui ont été remplacés dans nos ateliers.
Un contrôle technique sera effectué lors de la vente de ce véhicule.
Contenu du dossier historique
– Carte grise française normale
– Manuel d’entretien Lancia Fulvia 1.3 S
– Contrôles techniques (de 1999 à aujourd’hui)
– Nombreuses factures
– Plus de 350 photographies retraçant la réfection complète du moteur et du train avant
– Rapport d’expertise daté de Juin 2016 valorisant le véhicule à 30 000 €
HF pour « High Fidelity »
Le ton a été donné quand la Squadra Corse HF et ses mythiques éléphants ont vu le jour grâce à Cesare Fiorio en Février 1963. Les Lancia de cette époque sont des voitures à toutes épreuves, qui se sont imposées en compétition partout où elles ont été engagées.
Ce petit coupé, dessiné par le bureau de style intérieur de Lancia (Pietro Castagnero) avait pourtant soulevé bien des doutes auprès des conservateurs lors de sa sortie. Le passage brutal à la traction avant ne semblait guère susceptible de déchaîner les passions. Et pourtant, au fur et à mesure de ses évolutions jusqu’à la 1600 HF « Fanalone », le petit V4 a réussi bien des prouesses entre les mains de talentueux pilotes comme Sandro Munari.
Le passé de Lancia est fondamentalement lié à la compétition. Le clin d’œil réalisé par le dernier propriétaire sur cette auto n’est pas anodin. Ancien concessionnaire Lancia, les travaux effectués sur cette Fulvia constituaient pour lui un véritable coup d’œil dans le rétroviseur avec beaucoup de nostalgie, à la façon d’une madeleine de Proust, goût HF ; un acte de haute fidélité en d’autres termes…
Allégée, affûtée, préparée et propulsée par un moteur refait à neuf, cette petite Fulvia pourrait être votre prochaine partenaire pour de belles balades ou des épreuves de régularité.