Mercedes-Benz 380 SL R107

Très belle condition générale.

Pour faire un élégant retour dans les 70s et les 80s...

millésime1984
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Mercedes-Benz 380 SL R107 que nous présentons à la vente a été livrée neuve le 17 Octobre 1983 aux États-Unis dans l’état de Floride, à proximité de Miami (le Carfax du véhicule est joint dans le dossier). Bien que partiellement restaurée et européanisée à l’occasion de son importation en France en 2012, elle se présente toujours aujourd’hui dans sa configuration de couleurs d’origine comme nous l’indique sa fiche Mercedes-Benz Data qui est jointe au dossier à savoir Orient Red (code 501) avec intérieur Palomino (code 254).

Équipements

Elle est équipée d’origine des éléments suivants :

240 / Indicateur de température extérieur (désormais fonctionnel en Celsius)
440 / Régulateur de vitesse Tempomat avec boîte de vitesses automatique
461 / Compteur en miles (désormais en km/h, remis à 0 lors des travaux de restauration de 2012)
491 / Exemplaire destiné au marché US
504 / Rétroviseur droit électrique
531 / Antenne radio automatique
570 / Accoudoir avant
581 / Contrôle automatique de la climatisation
583 / Vitres électriques
587 / Vitrage athermique avec bandeau de pare-brise teinté
640 / Jantes en aluminium 15 trous
740 / Capote noire (dorénavant de couleur beige)
804 / Changement d’année modèle (millésime 84)

« Européanisation »

Importée en France au début des années 2010, elle bénéficie alors d’une européanisation quasi totale, supprimant ainsi la majorité de ses spécificités esthétiques américaines. Les disgracieux « bumpers » en caoutchouc à l’avant et à l’arrière sont ainsi remplacés par des pare-chocs neufs « européens » beaucoup plus légers et élégants à l’œil. Les optiques avant, en deux parties sur les versions US, sont changés également. Simplement du fait de ces deux changements, la silhouette entière du véhicule se voit considérablement améliorée et affinée.

Totalisant seulement 6 458 km depuis les importants changements esthétiques dont elle a bénéficié il y a quelques années à son arrivée en France (2012), elle se trouve aujourd’hui dans une très belle condition générale. Acquise par son dernier propriétaire le 11 Avril 2017 alors qu’elle disposait de 4 353 km, elle a été utilisée avec parcimonie depuis cette date. Amoureux de la marque Allemande, possesseur de plusieurs modèles et adhérent au club Mercedes-Benz France, ce passionné a apporté beaucoup de soin à cette SL en lui faisant bénéficier d’un entretien de qualité.

Condition générale

À l’occasion de la restauration partielle réalisée en 2012 sur cette SL, la peinture a été entièrement refaite dans la même teinte qu’à l’origine (Orient Red). Aucun défaut d’aspect n’est à signaler sur l’ensemble de la carrosserie hormis un très léger choc au niveau de l’aile arrière gauche, à proximité de la trappe à essence. Le dessin originel du véhicule s’est vu considérablement amélioré par l’européanisation complète des pare-chocs et des feux. Les chromes sont du meilleur aspect, tout comme les jantes 15 trous en alliage. Une mise sur le pont nous a confirmé des dessous sains, le châssis et les bas de caisse étant exempts de corrosion.

On retrouve à l’intérieur tout ce qui fait le charme de ces imposants cabriolets Mercedes des années 80. Des sièges que l’on pourrait qualifier de fauteuils tant l’assise y est agréable, des matériaux de qualité, et un design classique appelé à très bien vieillir. À l’occasion des travaux de reconditionnement qui ont eu lieu en 2012, la sellerie a, elle aussi, été complètement refaite dans la teinte d’origine (Palomino) et ne présente aujourd’hui strictement aucun défaut d’aspect. Les sièges sont en cuir et les intérieurs de portières en skaï. La planche de bord est impeccable à l’image des moquettes (qui ont été couvertes par des tapis de substitution par le dernier propriétaire). Toute l’instrumentation est fonctionnelle. Enfin, la capote, de couleur beige, se trouve en excellent état et matche parfaitement avec le rouge profond de la carrosserie.

L’essai dynamique que nous avons réalisé à son volant nous a confirmé l’excellente santé du véhicule. Près de 3 000 € de factures d’entretiens récents ont été dépensés par le dernier propriétaire. Parmi ces travaux, on peut noter le changement du convertisseur de couple et également un réglage de l’injection. Ce SL se présente donc à ce jour dans une excellente condition mécanique, ceci ayant été appuyé par son dernier contrôle technique datant de Juin 2020.

Comme il s’agit d’une version US d’origine, elle est équipée du moteur 8 cylindres de 155cv.

Jonathan & Jennifer Hart

Bien optionnée de série et présentée dans une jolie configuration de couleurs, cette superbe 380 SL semble être le cabriolet idéal pour profiter du soleil, cheveux au vent. Chaque moment à son volant vous offrira un pur moment de plaisir dans une atmosphère délicieusement chic. Jonathan and Jennifer Hart approuvent votre choix…

Contenu du dossier

Derniers CT (tous valides)
Factures d’entretiens récents
« DATA MB » du véhicule
CARFAX (bien que la voiture ait bénéficié d’un changement de compteur en 2012 et d’une remise à zéro, son CARFAX nous apprend qu’elle disposait de 124 000 km lors de son dernier relevé kilométrique)
Carte grise française de collection

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !