Alpine GTA V6 Turbo
58 000 km certifiés. Excellente condition.
le véhicule
GTA V6 Turbo, un peu d’histoire…
Amélioration de l’A310 (présentée au Salon de Genève 1971) tant d’un point de vue esthétique que mécanique, les GTA ont marqué de leur empreinte l’histoire d’Alpine. Par GTA, la marque Française entendait « Grand Tourisme Alpine » et elle ne s’y était pas trompée…
Si la version atmosphérique peina à convaincre au moment de sa sortie, la V6 Turbo, introduite une année plus tard en 1985, séduisit rapidement. 4895 exemplaires sortiront de l’usine de Dieppe.
La Turbo embarquait un V6 de 200cv capable de monter à 250 km/h, réalisant le 0 à 100 km/h en 7 secondes seulement, ce qui pour l’époque faisait figure d’excellentes performances pour une automobile de sa catégorie.
Avec son tempérament assumé de sportive et son confort de fausse 4 places, le « pilotage plaisir » mis en avant dans la brochure d’époque de la V6 Turbo prenait tout son sens.
Historique de notre exemplaire
Livrée neuve en Suisse au Garage Kasper de Bronschhofen le 30 Mars 1989, l’Alpine GTA V6 Turbo que nous présentons à la vente est exceptionnelle à bien des égards.
Il s’agit d’un exemplaire présentant un historique limpide et un faible kilométrage d’origine.
Elle affiche toujours aujourd’hui une excellente condition générale, rigoureusement conforme à l’origine, avec sa robe Blanc Alpine et son intérieur cuir noir.
Tous les exemplaires délivrés neufs sur le marché helvétique étaient catalysés (185cv au lieu de 200cv) et disposaient de la boîte courte présente dans les versions atmosphériques.
Cela étant, nous pouvons noter que l’exemplaire dont il est question ici a été équipé par son avant-dernier propriétaire d’un silencieux inox deux sorties. Double objectif : gagner un peu de puissance et augmenter le son de la voiture qui était légèrement diminué par le catalyseur.
Bien optionnée de série, cette V6 Turbo dispose également d’une chaîne stéréo intégrée Renault avec un lecteur de cassettes, de la climatisation, de l’habillage des sièges en cuir ainsi que de l’ABS.
Toujours présents dans le dossier, tous les carnets d’origine de l’auto ainsi que le dossier de factures nous ont permis de retracer l’entièreté de son historique.
Importée en France depuis la Suisse en Octobre 2015, elle a connu un premier propriétaire français qui l’a conservée jusqu’en Mars 2017, date à laquelle elle a été acquise par un passionné résidant dans la région Rhône-Alpes (elle comptait à ce moment-là 41 000 km).
L’important dossier de factures qui est joint au dossier de l’auto témoigne du suivi très rigoureux dont elle a bénéficié auprès de spécialistes.
En Juillet 2019, elle a été achetée par son dernier propriétaire en date, sans toutefois quitter la région Rhône-Alpes.
En pleine santé et à jour d’entretien, elle affiche aujourd’hui un peu plus de 58 000 km.
Travaux récents
Depuis son acquisition en Juillet 2019 (à 43 200 km), voici le détail des derniers travaux qui ont été effectués par le dernier propriétaire de cette GTA V6 Turbo :
Remplacement du récepteur d’embrayage (2022)
Remplacement des filtres à essence (2022)
Remplacement des quatre pneus (2022)
Remplacement des plaquettes de frein (06/2023)
Remplacement des disques de frein (06/2023)
Vidange moteur avec remplacement du filtre à huile (06/2023)
L’essai routier que nous avons effectué en amont de sa commercialisation dans nos locaux a révélé une voiture en parfaite santé, prête à donner le sourire à son futur possesseur.
Contenu du dossier historique
Carte grise français de collection
Carnets d’origine (y compris le carnet d’entretien)
Rapport d’expertise (2017)
Factures d’entretien
Contrôles techniques
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
Turbooo
Longtemps boudée, à tort, la GTA V6 Turbo est une automobile iconique à redécouvrir sans plus attendre.
L’historique limpide et l’impressionnant état d’origine de l’exemplaire que nous présentons à la vente font de cette rare sportive française une belle opportunité d’acquérir une voiture qui ne demande qu’à être appréciée à sa juste valeur.