Jaguar XJS Cabriolet 4.0

85 000 miles. Superbe teinte Jade Green.

DÉJA VENDU

Pour son élégance naturelle...

millésime1994
NOUS CONTACTER

le véhicule

Jade Green

Assemblée au sein des usines Jaguar en Juin 1994, la XJS Cabriolet que nous présentons à la vente a été livrée neuve à son premier propriétaire sur le marché Nord-Américain à la fin de cette même année.

Il s’agit d’une superbe version cabriolet, équipée du moteur 6 cylindres de 4.0 de cylindrée (237cv) et de la boîte automatique 4 rapports.

Elle présente toujours aujourd’hui sa rare teinte d’origine « Jade Green » et affiche 85 000 miles au compteur.

Historique

Bien que son dossier historique n’ait pas révélé beaucoup d’éléments sur les premières années après sa mise en circulation, nous avons appris qu’elle avait été livrée neuve par l’intermédiaire de l’importateur Regency Motors à Nutley dans le New Jersey.

Vraisemblablement utilisée avec parcimonie depuis 1995, comme sa condition générale l’atteste, nous avons également appris qu’elle avait quitté le New Jersey au milieu des années 2000 pour rejoindre la Virginie.

C’est depuis cet État qu’elle fut acquise puis importée en Belgique quelques années plus tard, en 2016, par l’intermédiaire d’un professionnel spécialisé dans la collection.

En Octobre 2016, elle fut vendue par ce même professionnel à son dernier propriétaire en date, un passionné français résidant en région parisienne, qui avait eu, à juste titre, un véritable coup de cœur pour sa ligne fantastique et sa rare combinaison de couleurs.

Condition générale

La première chose qui frappe lorsque l’on regarde la XJS Cabriolet qui illustre cette page, c’est sa somptueuse robe Jade Green.

Le léger reflet de vert dans le cuir de la sellerie est du meilleur effet.

Dans son ensemble, l’auto présente une très belle condition générale, témoin de tous les soins qu’elle a reçus depuis sa première mise en circulation.

De part et d’autre de la caisse, un discret mais élégant liseré blanc parcourt les flancs de la belle anglaise.

Il est à noter que de petites imperfections superficielles sont à relever sur l’imposant capot moteur, au bout duquel trône fièrement le superbe badge Jaguar.

Sur cet exemplaire, les feux avant ne sont que d’un seul et même bloc (celui du côté conducteur présente un léger ternissement).

Les jantes 16 pouces affichent une excellente condition. Elles sont chaussées de pneus Michelin dans un excellent état (ils n’ont pas encore fait 2 000 miles).

À l’arrière, nous pouvons noter la présence de radars de recul.

Dans l’habitacle, le conducteur et ses trois éventuels passagers sont accueillis dans un univers très luxueux mêlant cuir Connolly et finitions bois.

Les deux sièges avant ont été refaits dans la même teinte qu’à l’origine. C’était déjà le cas lorsque le dernier propriétaire avait acquis l’auto en 2016.

Hormis un accroc dans l’appuie-tête du siège arrière gauche, l’habitacle présente une superbe condition.

La capote électrique, de couleur noire, fonctionne parfaitement.

Derniers travaux d’entretien

Les derniers travaux d’entretien qui ont été effectués sur cette superbe XJS ont été effectués dans nos ateliers, en amont de sa commercialisation (Septembre 2023).

Parmi ceux-ci, nous pouvons noter :

Remplacement des plaquettes de frein AR
Remplacement des disques de frein AR
Contrôle de l’ensemble du système de freinage
Vidange moteur
Remise en état et traitement complet du réservoir d’essence, avec démontage et essais sous pression
Remplacement du filtre à essence
Remplacement de la pompe à essence
Essais routiers

Il est à noter que les travaux qui ont été effectués spécifiquement sur le réservoir d’essence sont des travaux de première importance à réaliser sur les XJS de cette génération. Ils répondent à une problématique connue.

En effet, au fil des années, les réservoirs d’origine s’abîment de l’intérieur. Ce phénomène crée un important dépôt qui, au fur et à mesure du temps, pénètre dans tout le circuit d’essence. D’autre part, avec l’âge, les réservoirs d’origine présentent des microfailles d’étanchéité qui finissent par générer d’importantes et désagréables odeurs d’essence dans l’habitacle.

C’est pour cette double raison, qu’en amont de sa commercialisation, l’exemplaire qui illustre cette page a bénéficié d’un traitement total de réservoir d’essence pour que son prochain propriétaire puisse en profiter sans désagrément.

Au delà de sa superbe condition générale, cet élément la place naturellement au-dessus d’un bon nombre d’exemplaires présents sur le marché.

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale
Contrôles techniques
Factures d’entretien
Carnets d’origine (y compris le carnet d’entretien)
Documents d’importation
Certificat de conformité
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande

Lot de bord

Double de clefs
Couvre-capote (de couleur noire)

« Gets better with age »

Avec 85 000 miles au compteur (soit un peu plus de 135 000 km), cette Jaguar représente une superbe opportunité d’acquérir une très belle automobile classique.

En plus de sa belle condition esthétique, sa délicieuse robe Jade Green met parfaitement en valeur ses lignes tendues.

Témoin de son temps, la beauté brute de la XJS tranche avec la morosité des Jaguar modernes. Pour un budget infiniment moindre.

« De même que le bon vin, les Jaguar se bonifient avec le temps, comme en témoigne la XJS ». Ainsi titrait l’article de José Rosinski dans l’Auto-Journal de Juillet 1993…

Rouler cheveux au vent n’a jamais été aussi tentant !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !