Daimler X300 V8 4.0 LWB

État exceptionnel, 54 475 km seulement !

Pour voyager en première classe...

millésime1998
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe Daimler X300 4.0 V8 que nous présentons à la vente a été livrée neuve le 7 Juillet 1998 par le garage Vandenplas à Tervuren (Belgique) à un membre de l’ambassade de Belgique à Monaco. Il s’agit d’une version LWB (Long Wheel Base) facilement reconnaissable à ses portières arrière à long empattement.

HISTORIQUE

Lorsque la voiture est arrivée à Monaco, sous le beau soleil de la Côte d’Azur, elle a été confiée à un chauffeur qui en avait la responsabilité (conduite, soins et entretien). Par la suite, elle a été acquise en 2009 par un amateur de Jaguar résidant dans la région d’Angers (49) avant d’être cédée à son dernier propriétaire quelques années plus tard, un important collectionneur de la région Lyonnaise.

Compte tenu des mains très soigneuses dans lesquelles elle est passée jusqu’à présent, cette somptueuse Daimler affiche aujourd’hui une condition générale tout à fait exceptionnelle. Également, en plus d’avoir toujours très bien été entretenue par des spécialistes de la marque, elle n’affiche que 54 475 km d’origine, ce qui est exceptionnellement rare pour des automobiles de ce type.

Citons pêle-mêle quelques-uns de ses équipements parmi les plus significatifs : climatisation, toit-ouvrant électrique deux positions, sièges avant électriques à mémoire de positions, radars de recul, pare-soleil déroulant sur la lunette arrière, vitres légèrement teintées à l’arrière… Rappelons ici que les Daimler, marque sœur de Jaguar, bénéficiaient d’une finition et d’un équipement de série plus orienté « luxe » qui les plaçaient naturellement très au-dessus de la gamme Jaguar.

CONDITION GÉNÉRALE

Malgré le fait que ces autos soient souvent présentées dans des teintes sombres, l’exemplaire qui illustre cette page a lui bénéficié d’une combinaison de couleurs très lumineuses à savoir une teinte gris/vert d’eau pour la carrosserie et un superbe intérieur en cuir deux tons (alternance de beige clair et foncé). Un seul défaut est à relever sur la carrosserie au niveau du pare-chocs arrière où l’on constate un éclat de peinture. Le fait qu’il s’agisse d’une LWB avec de très larges portières permet aux passagers des places arrière de pénétrer dans la voiture avec beaucoup d’aisance et d’avoir un espace important pour les jambes. Les chromes apparaissent impeccables comme au jour de la livraison du véhicule il y a 22 ans (rétroviseurs, entourages de vitres, poignées, calandre etc) et sont régulièrement soulignées tout autour de la voiture par de discrets badges Daimler ne manquant pas de rappeler la provenance prestigieuse…

Aucun défaut n’est à relever pour ce qui est de l’habitacle hormis un début d’usure du cuir sur le siège conducteur. Le ciel de toit, les sièges arrière, les habillages de portières, les moquettes ou encore les plaquages ne présentent aucune imperfection, signe des soins apportés par les différents propriétaires de cette automobile de luxe. Les différents occupants de véhicule, qu’il s’agisse du conducteur ou des passagers bénéficient du confort le plus total dans ce palace roulant : profusion de cuir, luminosité, assise optimale, accoudoirs, tablettes… rien n’a été laissé au hasard. La finition est tout simplement remarquable jusque dans les moindres détails.

L’essai dynamique que nous avons réalisé au volant de cette Daimler nous a confirmé sa parfaite santé générale. Le carnet d’entretien du véhicule témoigne d’un entretien régulier et à jour auprès de spécialistes (Royal Motors Cannes, l’Atelier Automobile etc). Si un seul mot devait décrire l’utilisation d’une telle automobile, ce serait le suivant : « effortless » (« sans-effort »). Le couple du V8 de 4.0 est presque grisant, la boîte automatique se trouve assez réactive et la direction très souple tandis que les amortisseurs renvoient l’impression de voyager sur un tapis volant et cela, malgré un poids important. Une réelle impression de sérénité se dégage en roulant, le tout étant réalisé dans une atmosphère silencieuse et délicatement feutrée. Bienvenue dans le monde magique des berlines d’ultra-luxe made in UK.

Le contrôle technique vient d’être validé (Mai 2020).

Cette somptueuse Daimler X300 est accompagnée de tous ses carnets d’origine y compris de son carnet d’entretien (à jour et tamponné), de son double de clefs et de sa trousse à outils intégrée sous le capot moteur. Elle dispose d’une carte grise française.

VÉRITABLE « AUTOMOBILE CLASSIQUE »

Classique parmi les classiques, cette splendide et luxueuse berline est aujourd’hui proposée à un prix absolument négligeable compte tenu de son rang et de ses qualités intrinsèques qui ne sont plus à prouver. Présentée dans une condition remarquable avec un très faible kilométrage d’origine, elle saura convaincre un amateur avisé souhaitant voyager en première classe au quotidien…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !