Chevrolet Corvette C1
Restauration récente documentée. Hard-top.
le véhicule
La superbe Chevrolet Corvette que nous présentons à la vente est sortie des usines de St. Louis (état du Missouri) au cours de l’année 1957.
Il s’agit d’une Corvette de la première génération (C1), équipée d’un moteur V8 4.6 litres (suffixe code moteur « EH » : 283ci / 245cv) alimenté par deux carburateurs quadruple-corps, ainsi que d’une boîte de vitesses manuelle 4 rapports.
Présentée dans une attractive et rare teinte Cascade Green avec « coves » beiges, elle dispose également d’un intérieur et d’une capote beiges et d’un superbe hard-top reprenant la teinte de la caisse.
Historique
Bien que les premières années de sa vie nous soient inconnues, les documents présents dans le dossier historique de cette auto nous confirment qu’elle a vraisemblablement passé une bonne partie de sa vie dans l’état de Washington.
Acquise à la fin des années 70 par un résidant de ce même état, l’auto demeura la propriété de ce passionné pendant près de 40 ans.
À la fin des années 90, comme le montrent certaines photos jointes dans le dossier historique, l’auto nécessitait une restauration totale.
Son propriétaire d’alors prit les dispositions nécessaires pour redonner à sa Corvette toute sa beauté d’antan.
Une restauration complète depuis le châssis (« frame-off ») fut menée sur l’auto au cours de laquelle absolument rien ne fut laissé au hasard.
Les travaux entrepris durant cette période sont entièrement documentés dans le dossier historique avec de nombreuses photos.
Lorsque la restauration fut achevée, cette Corvette fut utilisée avec beaucoup de parcimonie et, comme l’atteste sa condition générale actuelle, elle fut particulièrement soignée à compter de cette date.
À l’issue de près de quarante années de bons et loyaux services, son propriétaire la céda à un autre résidant de l’état de Washington en Septembre 2018. Elle présentait à cette date 2 415 miles au compteur (dans une grande majorité de cas, les compteurs sont remis à zéro lorsque les autos font l’objet d’une restauration totale).
Placée à nouveau à la vente quelques mois plus tard, elle suscita l’intérêt de passionnés français qui en firent l’acquisition, avant de la faire importer puis immatriculer dans l’Hexagone au début de l’année 2020 (elle comptait à cette date-là 2 475 miles).
Depuis lors, cette splendide Corvette C1 a coulé des jours heureux dans la région Rhône-Alpes.
Particulièrement soigneux, ses derniers propriétaires lui ont fait bénéficier d’un entretien de qualité comme le présentent les factures jointes dans le dossier historique depuis l’arrivée de l’auto en France.
La voici aujourd’hui prête à reprendre la route entre les mains de son futur possesseur.
Entretiens récents
Nous l’avons souligné plus haut, les derniers propriétaires français ont attaché une grande importance à entretenir et à parfaire la condition mécanique de leur Corvette C1. Près de 10 000 € de factures d’entretien sont jointes dans le dossier historique.
Parmi ces travaux, nous pouvons noter pêle-mêle :
Un réglage du train avant comprenant le remplacement de quelques pièces
Un contrôle complet du système de freinage avec le remplacement du maitre-cylindre
Le remplacement de divers joints moteur
La dépose-repose de la boîte de vitesses
Le remplacement de l’embrayage
La réfection des carburateurs
Un réglage de la carburation
La pose d’un coupe-batterie
Essais routiers de fiabilisation
Condition générale
Ce qui frappe d’emblée lorsque l’on regarde cette Corvette C1, hormis la beauté naturelle de ses formes, c’est sa couleur qui nous ramène tout droit sur l’Highway 1, sous un beau soleil d’été, entre San Diego et San Francisco.
Cette couleur Chevrolet d’époque, c’est Cascade Green. Le livre « Corvette ID Numbers 1953-1993 » nous apprend que moins de 8% de la production des C1 MY1957 seraient sorties d’usine avec cette robe, ce qui en fait indéniablement une couleur rare. Rare et superbe.
Les « coves » (parties intérieures concaves de la caisse) ont été peintes en beige, pour faire un rappel avec l’intérieur et de la capote. L’ensemble est du meilleur effet.
Conservée à l’abri des éléments depuis la restauration totale dont elle a bénéficié il y a quelques années, cette C1 a gardé toute sa beauté. Les travaux de peinture sont de qualité, aucun défaut d’apparence n’est à signaler sur l’ensemble de la caisse en fibre.
Les alignements sont bons au niveau de tous les ouvrants.
Les chromes, merveilleusement restaurés à l’époque ont conservé leur superbe. Ils opèrent un contraste parfait avec le Cascade Green de la caisse.
Changés il y a peu, les pneus à flancs blancs complètent à merveille « l’ambiance américaine » de cette belle sportive de caractère.
Dans l’habitacle, le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans un environnement très lumineux, grâce à l’intérieur beige.
Minimaliste au possible, le tableau de bord nous renvoie à une époque automobile délicieuse où « rien ne servait à rien ». Il y avait peu d’équipement, peu d’accessoires, mais tout avait une utilité concrète, contrairement à nos tristes autos contemporaines.
Les sièges sont tous deux en parfaite condition, sans accroc, ni déchirure.
Seules les moquettes, de couleur beige également, présentent de petits défauts superficiels (micro-tâches au niveau des pieds).
Tout semble avoir été parfaitement restauré dans un esprit d’origine.
L’espace prévu pour la capote derrière les sièges est immaculé, tout comme le coffre (dans lequel se loge la roue de secours).
La mise de l’auto sur un pont élévateur est sans équivoque. Bien que les travaux de restauration aient été réalisés il y a quelques années déjà, l’auto a été parfaitement conservée à l’abri des éléments.
Elle se trouve dans une excellente condition générale, tant au niveau de la structure, de la caisse que de l’habitacle.
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Anciens titres de circulation américains
Nombreuses factures d’entretien
Dossier de photos de la restauration
Rapport d’expertise indépendant français
Documents d’importation du véhicule sur le sol français
Attestation FFVE
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
Documentation générale
Lot de bord
Capote (de couleur beige)
Hard-top (Cascade Green)
Roue de secours
Première génération
Les connaisseurs démontrent toujours de l’intérêt pour les premières séries de chaque modèle, surtout quand celles-ci se présentent dans un état conforme à l’origine. Ce sont souvent les plus pures, les plus rares, les plus proches de l’idée de base des designers… La C1 ne fait pas exception à ce constat.
Dans cette somptueuse robe Cascade Green, elle ne manque pas de faire tourner les têtes.
N’ayant connu que trois propriétaires depuis la fin des années 70, elle a retrouvé sa beauté d’antan grâce à une superbe restauration totale effectuée il y a quelques années.
Utilisée avec parcimonie et grand soin depuis cette date, elle est désormais prête à écrire les prochaines lignes de son histoire démarrée en 1957, au sortir des usines Chevrolet de St. Louis.
Route 66 ou Highway 1 ? Ce choix sera le vôtre…