Porsche 993 Carrera 4S
Rare Blanc Grand Prix pour cette superbe 993 4S !
DÉJA VENDU
Pour acquérir un très bel exemplaire de la dernière 911 refroidie par air...
millésime | 1996 |
le véhicule
Historique de notre Porsche 993 Carrera 4S
La Porsche 993 Carrera 4S qui illustre cette page a été livrée neuve aux Etats-Unis en Mai 1996 (Connecticut). Après avoir passé les 12 premières années de sa vie Outre-Atlantique, elle a été importée en France au début de l’année 2008, acquise par un passionné vivant dans la région d’Amiens puis « européanisée ». Ce dernier l’a possédée jusqu’en Novembre 2016, date à laquelle la voiture a été acquise par son dernier propriétaire.
Présentée dans une splendide et rare teinte d’origine Blanc Grand Prix avec un superbe intérieur en cuir noir, cette 993 4S compte aujourd’hui 157 029 km et n’a connu que cinq propriétaires depuis sa livraison aux Etats-Unis. Elle se présente dans un excellent état général tant d’un point de vue esthétique que mécanique. Toujours très bien entretenue, son état actuel est témoin du soin dont elle a bénéficié de la part de ses différents possesseurs.
Factures et dernier entretien
Le dossier accompagnant la voiture comprend toutes les factures depuis son arrivée en France, soit un montant total de pièces et de main d’œuvre de 46 246 € ! Le dernier gros entretien de la voiture (facture de 13 684 €) a été réalisé en Novembre 2018 chez un spécialiste Porsche reconnu de la région Lyonnaise, GT Sport.
A cette occasion, un grand nombre de travaux ont été effectués, parmi lesquels : dépose-repose du moteur, de la boîte, de l’embrayage, du volant moteur, de l’échappement ; pose d’un nouvel embrayage ; changement de la chaîne de distribution ; remplacement des bras de suspension, des barres de direction, des 4 disques de frein, des plaquettes de frein, du kit de frein à main ; nettoyage et rénovation des étriers de frein ; vidange complète… Rien n’a été laissé au hasard.
Equipement
Il est à noter qu’en plus de son important équipement de base (toutes les 993 4S disposaient de série de la climatisation, de l’intérieur cuir, des sièges électriques et de l’essuie-glace arrière), cet exemplaire dispose également d’un toit-ouvrant électrique qui est parfaitement fonctionnel, d’un troisième feu stop ainsi que d’une alarme. Bien que ce ne soit pas une option, la couleur de cette voiture (Blanc Grand Prix) est une teinte très rare sur la 993 Carrera 4S.
La carrosserie se présente dans un très bon état général. Lorsqu’elle est arrivée en Europe, la voiture a été « européanisée », ses pare-chocs avant et arrière ont été retirés au profit de modèles européens, plus fins et plus élégants. Les 4 jantes en 18 pouces (qui équipent par ailleurs la 993 Turbo) sont en très bon état (équipées de 4 pneus Bridgestone). L’habitacle quant à lui, est témoin de l’utilisation soigneuse dont a bénéficié cette 911 de la part de ses différents propriétaires. Le cuir est en très bon état, sans accroc ni déchirure. Tous les éléments de bord sont bien évidemment fonctionnels.
Notre test
Nous avons pu tester la voiture avant et après l’important entretien dont elle vient de bénéficier. Le constat est sans appel. Elle est en excellente santé, prête à reprendre la route dans les meilleures conditions. Le flat 6 de 3.6 démarre au quart de tour sans émettre la moindre fumée, le ralenti est parfaitement stable et ne souffre d’aucun bruit anormal. Le comportement de la voiture est parfait.
Bien que le potentiel de la Carrera 4 ne soit pas métamorphosé (cette dernière étant déjà une excellente auto rappelons-le), la 4S vous emmène encore plus loin. Les 285cv sont disponibles rapidement et sans vraiment forcer. L’ensemble offre une facilité d’usage déconcertante et réellement grisante. Une utilisation « daily driver » est envisageable tant le confort et le plaisir que l’on ressent au volant sont omniprésents.
Aussi belle qu’enthousiasmante, la Porsche 993 Carrera 4S s’est affirmée comme une valeur solide sur le marché des automobiles de collection. Utilisable au quotidien, dotée d’une grande fiabilité, la dernière des 911 refroidies par air représente le meilleur du classique et du moderne. N’attendez plus, il paraît que la vie en Blanc Grand Prix a une saveur particulière…
l'histoire du modèle
Porsche 993, le meilleur du classique et du moderne
Pour plusieurs raisons, la Porsche 993 sera un tournant à la fois dans l’histoire de la célèbre marque allemande mais également au sein même de la famille 911.
La 993 voit le jour dans un contexte tendu : la 928 est à bout de souffle, la Boxster n’est pas encore commercialisée et la 964, qui a porté la marque à bout de bras pendant ses années de production, a besoin de sang neuf.
Le dessin de la 993 (signé Tony Hatter) s’inspire clairement de la 959, apparue quelques années plus tôt. Les formes sont plus arrondies marquant une évolution de style significative par rapport à la 964. En guise de moteur, la 993 reçoit le tout dernier Flat6 refroidi par air produit par la marque (3.6 développant 272ch pour la version Carrera de base, revu à 285ch en 1996), ce qui justifie à bien des égards sa côte de popularité élevée auprès des puristes mais également l’importante croissance de sa valeur sur le marché des automobiles de collection lors de ces dernières années.
L’entrée de la marque dans son ère moderne
Sa courte période de production (1993-1998) sera un succès commercial important pour Porsche. Elle symbolise l’apogée de la 911 classique avant que la marque ne fasse rentrer la plus célèbre des voitures de sport allemandes dans son ère moderne avec l’arrivée de la 996 en 1998.