Volkswagen Golf GTI 1800

La reine des youngtimers, présentée ici dans une rare version 5 portes !

Pour redécouvrir un classique et faire le plein de souvenirs de jeunesse...

millésime1983
NOUS CONTACTER

le véhicule

La Volkswagen Golf GTI que nous présentons à la vente a été mise livrée neuve en France et mise en circulation le 3 Mars 1983. Selon son type inscrit sur l’étiquette constructeur présente dans le coffre de la voiture, il s’agit d’une rare version 5 portes en conduite à gauche équipée du moteur 1800cc développant 112cv (code moteur DX). Elle dispose toujours de sa couleur d’origine (Blanc Alpin, code L90E) avec un intérieur en tissu noir et rouge (code KL).

Restauration

Il s’agit d’une auto qui a été partiellement restaurée par l’avant-dernier propriétaire en 2010. Entièrement repeinte et reconditionnée jusque dans les moindres détails à cette occasion, la voiture n’a été que très peu utilisée depuis. C’est probablement à cette occasion que le toit ouvrant a été intégré à la voiture. Celui-ci, non d’origine, ne dénote pas avec l’ensemble et offrira un réel agrément dès que les beaux jours viendront.

Lorsqu’elle a été acquise par son dernier propriétaire en Avril 2012, celui-ci l’a utilisée avec parcimonie tout en lui faisant bénéficier d’un entretien de qualité.

En Juillet 2013, alors que le compteur de la voiture venait de se casser à 114 009 km, il a été décidé de le changer. Un compteur d’occasion, conforme à celui que se trouvait d’origine dans la voiture, a donc été installé (celui-ci comptait 44 608 km le jour où il a été monté dans la voiture). Une facture jointe au dossier atteste de ces travaux. Le kilométrage compteur est aujourd’hui de 47 957 km.

En Juillet 2016, alors qu’elle disposait de 47 547 km au compteur, elle a bénéficié d’un entretien de grande importance chez un spécialiste basé en Haute-Savoie. Parmi les divers travaux réalisés lors de cette intervention, on notera le changement de la distribution et des toutes les durites de refroidissement, une vidange complète et un reconditionnement de la boite de vitesses, le remplacement du vase d’expansion, du thermostat de radiateur d’huile, de la sonde de température huile moteur etc. Ces travaux se sont soldés par une facture de plus de 3 000 € qui est jointe au dossier qui accompagne la voiture.

Elle se présente aujourd’hui dans un excellent état tant au niveau esthétique que mécanique. Une inspection de la voiture sur le pont nous a confirmé que la caisse dans son ensemble est très saine suite à la restauration complète de la voiture qui avait été effectuée il y a quelques années. L’essai routier que nous avons réalisé nous a confirmé à quel point la voiture se trouvait en bonne santé. Elle démarre sans émettre la moindre fumée, tient parfaitement son ralenti et n’émet aucun bruit parasite. Au début du mois d’Avril 2019, la voiture a passé son contrôle technique sans l’ombre d’un problème.

Youngtimer par excellence

La Golf GTI Mk1 continue de s’affirmer comme une valeur sûre au fur et à mesure des années. A juste titre, elle est considérée comme la « chef de file » des youngtimers. Présentée ici dans une rare configuration 5 portes, elle se trouve naturellement plus spacieuse et facile d’accès pour les places arrière sans pour autant dénaturer son tempérament sportif. Une seule question demeure : partir en vacances en youngtimer avec bagages & enfants ça vous tente ? Nous, oui !

l'histoire du modèle

Golf & Giugiaro

Au début des années 70, la direction de Volkswagen envisage de remplacer la Coccinelle, vieillissante. La réalisation de ce projet est confiée à Giorgetto Giugiaro, la rupture au niveau du dessin est totale. Si la Coccinelle offrait des rondeurs tout à fait dans l’air du temps des années 50, la Golf (présentée est à l’avant-garde du design de son époque, avec une caisse à la fois compacte et anguleuse.

Le projet d’une Golf sportive démarre bien avant la commercialisation de la Golf. L’idée est de développer une traction avant moderne, délivrant une puissance importante. Ce projet restera secret au sein du groupe Volkswagen et portera le nom de « Golf Sport ». La future Golf semble être la voiture idéale pour donner lieu à une version survitaminée. Les ingénieurs ont en effet constaté l’excellente rigidité du châssis, cela laissant le champ libre à une déclinaison sportive.

Présentée au Salon de Francfort 1975 dans une séduisante robe rouge, la GTI (Grand Tourisme Injection) est présentée comme « la Volkswagen la plus rapide de tous les temps ». Son succès est immédiat. Rapidement, les ventes dépassent les prévisions, c’est le début de la saga GTI.

Victime de son succès, la GTI va connaître différentes versions successives. En 1980, la boîte de vitesses est optimisée (5 rapports) et l’année suivante, le dessin intègre de grands feux à l’arrière tandis que l’habitacle reçoit de nouveaux tissus et une nouvelle planche de bord. En 1982, une baisse des ventes de la GTI force la marque Allemande à faire évoluer le moteur en faisant passer le petit 1.6 de 110cv à un 1.8 développant 112cv. Malgré un faible gain de puissance, le couple augmente considérablement, ce qui suffit à faire la différence au niveau des reprises à bas régimes. Les ventes remontent sur le millésime 83. Le millésime 84 (introduit en Juillet 83) se décline en deux séries : une version dépouillée appelée « Rabbit » et une version appelée « Plus », mieux équipée, recevant des jantes alliages, une calandre 4 phares, des vitres teintées ainsi que deux rétroviseurs réglables de l’intérieur.

Icône de toute une génération

La Golf 1 GTI est une réussite incontestable. Dépassant rapidement les espérances que la marque Allemande avait placées en elle, elle est un modèle clef dans l’histoire de VW. Aujourd’hui encore, elle est restée aux yeux de tous « la première véritable GTI », la référence des compactes sportives.

Dotée d’une fiabilité exemplaire, il n’est pas rare d’en voir une afficher plus de 300 000 km au compteur.

Environ 470 000 exemplaires verront le jour durant ses sept années de production ! Elle est et restera l’icône de toute une génération.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !