Bugatti Type 38 Cabriolet
Excellente condition. Carrosserie Grümmer.
le véhicule
116, Avenue des Champs-Elysées
La Bugatti Type 38 (châssis 38219) que nous présentons à la vente a quitté les usines de Molsheim dans la première moitié de l’année 1926, avant d’être livrée au showroom/magasin Bugatti de Paris, au 116 Avenue des Champs-Elysées.
Bien que les premières années de sa vie ne soient pas connues, il en est fait mention dès le début des années 70 par Hugh Conway dans ses registres Bugatti. À cette époque-là, l’auto est en Espagne, à Madrid.
Importée en France au début des années 2000, elle est acquise en 2012 par son dernier propriétaire, un passionné français.
Elle est habillée d’une rare carrosserie souple de type Weymann réalisée par Grümmer (Clichy-sur-Seine).
Travaux de restauration
Depuis le début des années 2000 et son retour sur le sol français, cette T38 Cabriolet a bénéficié d’importants travaux de restauration.
La carrosserie Grümmer d’époque a été intégralement refaite par un spécialiste (factures et photographies sont jointes dans le dossier) au retour de la voiture en France à la fin de l’année 2000.
Quelques années plus tard, au cours de l’année 2012, le moteur a également été complètement refait auprès des établissements Novo (factures et photographies sont jointes dans le dossier).
Utilisée avec parcimonie depuis cette date, cette Type 38 se présente aujourd’hui dans nos showrooms dans une excellente condition générale, prête pour son futur propriétaire.
Caractéristiques techniques
Moteur 8 cylindres en ligne – approx. 75cv
(la particularité de son moteur est qu’il s’agit d’un 5 paliers)
Vilebrequin à paliers lisses
Boîte de vitesses 4 rapports avec marche arrière
Cette Type 38 Cabriolet est toujours équipée aujourd’hui de son moteur d’origine.
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection (format SIV)
Rapport Histovec
Épais dossier de factures
Photos d’époque
Dossier de présentation du véhicule
Dossier de photos additionnelles sur demande
Notes annexes
Il est fait mention de cette T38 cabriolet et de sa carrosserie spéciale dans le livre consacré à Gaston Grümmer « The Art of Carrosserie » (Dalton Watson, 2017), ainsi que dans un article écrit dans le Bulletin du Club Bugatti France n°65 (Décembre 2018).