Bugatti Type 43 « Tourist Trophy »
Reconstruite par l'un des meilleurs spécialistes de la marque.
le véhicule
Le Grand-Tourisme à Molsheim
Si la Bugatti Type 35B fait sans conteste partie des plus fabuleuses voitures de course de tous les temps, la Type 43 mérite les mêmes qualificatifs lorsqu’il est question de grand tourisme.
Considérée par beaucoup comme l’une des meilleures Bugatti d’avant-guerre, elle fut produite à près de 160 exemplaires entre 1927 et 1931 dans les usines de Molsheim.
À cette époque-là, très peu d’automobiles pouvaient se targuer de dépasser les 160 km/h. Le grand tourisme avait sa reine. Pouvait-on déjà parler de « supercar » ?
Si elle diffère de sa sœur la 35B par son châssis, ces deux autos ont un cœur similaire : un fabuleux 8 cylindres en ligne suralimenté de 2.3 litres de cylindrée, à arbre à cames en tête.
« Tourist Trophy »
Le Tourist Trophy est l’une des plus anciennes courses automobiles du monde.
L’épreuve a vu le jour en 1905 sur la fameuse Île de Man, avant de se tenir successivement, au fil des ans, sur plusieurs circuits différents qui ont tous forgé la légende de cette course mythique et des nombreux as qui y ont pris part mais aussi du sport automobile en Grande-Bretagne.
En Août 1928, après plusieurs années d’interruption, l’épreuve a lieu pour la première fois en Irlande du Nord sur le circuit routier d’Ards.
C’est à cette occasion que pas moins de trois Bugatti Type 43 Torpédo d’usine prennent le départ de cette épreuve. Une seule franchira la ligne d’arrivée.
Elles sont toutes trois carrossées de la même manière. En outre, elles ont la particularité de présenter une échancrure côté conducteur (avec une seule porte côté passager) et des ouïes verticales de refroidissement moteur inversées.
C’est de ces trois autos que l’exemplaire qui illustre cette page est directement inspiré.
L’exemplaire proposé
La Bugatti Type 43 que nous proposons à la vente a été reconstruite par l’un des meilleurs spécialistes de la Marque, Laurent Rondoni (Ventoux Moteurs à Carpentras).
C’est ce dernier qui, désireux d’avoir sa propre Type 43, commença le projet pour son compte.
Faute de temps, il revendit le projet quelques années plus tard au fameux collectionneur français Bruno Lafourcade qui, en retour, en confia naturellement la construction jusqu’à l’assemblage final à Ventoux Moteurs.
Cette T43 utilise trois composantes mécaniques majeures d’origine Bugatti : le train avant, la boîte de vitesses et le pont arrière.
Elle est une réplique très précise des T43 qui prirent le départ du « TT » en Août 1928.
Spécifications
C’est sur un châssis moderne, en tout point conforme au châssis d’origine d’une Type 43 (empattement de 2.97 mètres), que cette auto a été assemblée.
L’ensemble de la caisse est en aluminium.
Comme nous l’avons noté plus haut, la carrosserie est inspirée des trois T43 d’usine qui ont pris part au Tourist Trophy en Août 1928 (Torpédo 4 places).
Le moteur a été entièrement réalisé dans les ateliers de Laurent Rondoni à Carpentras :
2300cc de cylindrée
vilebrequin sur paliers lisses
volant moteur allégé
embrayage multidisque
pipe d’échappement en une seule pièce (échappement extérieur, réel avantage qui limite le transfert de chaleur dans l’habitacle)
La pignonnerie actuelle de cette boîte est équipée d’un système d’engrenages à crabots.
Le radiateur a été refait à neuf il y a quelques années, il est équipé d’un ventilateur annexe sur sa face postérieure.
Nous pouvons également noter la présence d’un réservoir d’huile fonctionnel situé sous le siège passager.
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Rapport d’expertise
Factures
Dossier de photos additionnelles sur demande
Le meilleur des deux mondes
Avec des performances très améliorées par rapport à un T43 de série (améliorations liées à sa grande qualité de préparation mais aussi à son poids – 1 040 kg avec le plein d’essence) l’exemplaire qui illustre cette page est une monture de choix pour s’exprimer dans les plus belles compétitions historiques, telles que Le Mans Classic (épreuve à laquelle elle a déjà pris part) ou encore les Mille Miglia.
Sa silhouette racée, la symphonie de son 8 cylindres chantant ou encore l’excellence de sa construction puis de sa préparation sont tout autant de raisons de la désirer.
Une Bugatti de compétition ou une Bugatti de route ? Ne choisissez plus, elle est à l’aise sur ces deux terrains. Le meilleur des deux mondes !