MG J1 Midget

Très belle condition générale.

Pour acquérir un désirable petit roadster d'avant-guerre...

millésime1933
  
prix38 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Un peu d’histoire…

La série J (J1, J2, J3 et J4) des MG Midget fut introduite au début de l’année 1932 par la fameuse marque britannique. Directes descendantes de la fameuse Midget Type M, ces automobiles étaient plus sophistiquées que les Type C et D qu’elles venaient remplacer.

La nouvelle gamme était présentée ainsi : il y avait d’abord les variantes de tourisme J1 à quatre places, puis les J2 à deux places et enfin venaient les variantes de compétition J3 et J4 (ces dernières rentrèrent en production à compter de 1933).

La J1 était vendue 220 £, avec une version Salonette à 255 £. Comment pourrait-on la décrire ? Une jolie automobile, une petite sportive offrant quatre places (la J2 n’en avait que deux) ainsi que des performances raisonnables grâce à son moteur de 847cc, dérivé de la Type M et développé à travers la compétition.

Un look à tomber. Avec ses portes découpées, son petit pare-brise rabattable et ses grands garde-boues fixes « cycle type » à l’avant, la Type J fut bien reçue par les amateurs lors de ses années de commercialisation, séduisant un public en quête d’aventures sportives.

Cette gamme d’automobiles a défini la mode des voitures de sport britanniques pendant de nombreuses années et le style iconique des roadsters MG qui perdura jusque dans les années 50.

Seulement 380 exemplaires de la J1 Midget furent assemblés entre les années 1932 et 1934.

Historique de notre J1 Midget

Selon Bob Clare, qui fut pendant de nombreuses années le registrar du « Triple M Register » (Midget, Magna and Magnette), la J1 Midget que nous présentons à la vente sortit des usines MG le 23 Juin 1933.

Le certificat d’authenticité de l’auto délivré par le « Triple M Register » à l’un des anciens propriétaires de l’auto stipule que cette J1 sortit des lignes MG avec une carrosserie Tourer 4 places ivoire & marron, avec intérieur ivoire.

Livrée neuve à son premier propriétaire, un gentleman nommé D. Campbell Johnston, à travers Smith Auto Company (Croydon, Surrey) et Cars Auto Sales (Croydon, Surrey) le 19 Juillet 1933 sur le marché intérieur (Grande-Bretagne), elle fut ensuite importée en France chez Moto Comptoir quelques années plus tard, avant Octobre 1936.

Des notes manuscrites de l’un des anciens propriétaires nous apprennent la suite, lorsque sa trace fut retrouvée en France à la fin des années 1970 / début des années 80.

Acquise par un passionné auprès d’un marchand en Janvier 1984 (la facture est présentée dans le dossier), la voiture présentait alors l’immatriculation « 1960 CE 78 ». Décrite comme « complète mais abîmée », elle nécessitait un travail de restauration.

Elle fut intégralement restaurée entre la fin des années 80 et le début des années 90 par son propriétaire d’alors. Quelques photographies datées des travaux sont jointes dans le dossier historique.

À l’issue de la restauration, l’auto reprit (enfin) la route. Quelques photos d’époque du dossier la présentent avec l’immatriculation « 1932 ST 37 », dont une belle image sur le circuit de Montlhéry.

En Décembre 2001, cette jolie J1 changea de mains pour rejoindre un passionné établi en Haute-Garonne. C’est à lui que l’on doit l’ensemble des démarches effectuées auprès du « Triple M Register ».

C’est à lui également que l’on doit la dernière réfection du moteur effectuée à la fin de l’année 2009 chez Provence Moteurs (Pierre Lamoureux).

Depuis les 25 dernières années, le dossier historique présente un suivi mécanique régulier comme l’attestent les nombreuses factures jointes dans le dossier historique (sont également jointes les factures de la dernière réfection du moteur chez Provence Moteurs).

Utilisée avec parcimonie ces dernières années, la voici proposée à la vente publique pour la première fois depuis de nombreuses années, elle est prête pour séduire son futur propriétaire.

Il est à noter qu’elle dispose toujours à ce jour de son châssis (avec le numéro correctement frappé sur la main) et de son moteur d’origine.

Caractéristiques techniques

Moteur 4 cylindres en ligne, 847cc, 37cv
Arbre à cames en tête
Carburateurs SU
Boîte de vitesses 4 rapports avec marche arrière

4 places

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Copie des anciennes CG des derniers propriétaires
Important lot de factures
Certificat d’authenticité du « Triple M Register »
Photographies d’époque et de la restauration
Attestation FFVE
Documentation générale sur le modèle
Manuel d’instruction pour la Midget série J
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande

380

380 exemplaires seulement, voici une rare opportunité de se porter acquéreur d’un désirable roadster anglais d’avant-guerre. Ayant passé la quasi-totalité de sa vie en France, voici certainement la plus française de toutes les MG J1 !

Avec son look à tomber, sa belle condition générale, ses quatre places, les prochaines promenades en famille promettent d’être amusantes !

Les occasions de prendre part à des évènements d’automobiles d’avant-guerre sont légion en France, ne manquez pas le plaisir que procure ces petits roadsters presque centenaires…

Épreuves de trial, balades touristiques, rallye de régularité ou promenade dominicale, ce choix vous reviendra ! Mais au volant de cette délicieuse petite J1, vous le ferez avec style et caractère !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !