Bentley Mk VI Park Ward Drophead
Superbe carrosserie Park Ward.
le véhicule
Nom de code : Mark VI
Première Bentley d’après-guerre et premier modèle de la marque fabriqué dans l’usine de Crewe, la MkVI est lancée en Mai 1946. Elle succède à la MkV, mort-née en 1939.
Proches, les deux voitures dérivent d’ailleurs de la « 4 ¼ litres » et dont elles représentent des versions modernisées : abandon de l’essieu rigide, puissance du moteur augmentée et empattement raccourci.
La MkVI est de conception classique et partage de nombreux composants avec Rolls-Royce.
Elle s’avère plus basse et plus légère (de près de 200 kg) que la Rolls-Royce Silver Dawn (son alter ego de l’époque).
Construite de 1946 à 1952, la MkVI a marqué de son empreinte l’histoire de la marque. Première Bentley d’après-guerre, elle annonçait déjà l’exceptionnelle autorité qu’allait asseoir la marque sur le marché des plus luxueuses automobiles, à l’aube de la seconde partie du 20ème siècle.
Design 100
La Bentley MkVI que nous présentons à la vente est sortie des usines Bentley au début de l’année 1949 avant de prendre la direction de la prestigieuse maison Park Ward pour y être carrossée en Drop Head (Cabriolet 4 places).
À cette époque, les plus fameux constructeurs fabriquaient les châssis, avant qu’ils ne prennent la direction des plus importantes maisons de carrosserie pour y recevoir, selon les désirs de leurs propriétaires, une « robe » à la hauteur de leur prestige.
Concernant la MkVI, Park Ward conçut toute une série de carrosseries différentes pour habiller la Bentley dernière-née. Tous ces designs portaient un numéro différent.
Lorsqu’elle se trouva dans les ateliers de Park Ward, la MkVI qui illustre cette page reçut une carrosserie de cabriolet spécifique (« design numéro 100 »), dont seulement 45 exemplaires furent habillés.
Bien que les premières années de sa vie nous soient partiellement inconnues, les éléments présents dans le dossier historique nous ont appris que cette somptueuse automobile fut livrée neuve à son premier propriétaire par les célèbres établissements Jack Barclay à Londres.
Cet établissement réputé était alors l’adresse de référence absolue pour tous les amateurs de Rolls-Royce et de Bentley.
Historique français
À la fin des années 70, cette Bentley fut acquise par un passionné français résidant sur la Côte d’Azur.
Ce dernier la conserva pendant près de 40 ans avant qu’elle ne soit vendue à son dernier propriétaire en date, à la fin de l’année 2017.
Depuis cette date, elle a été utilisée avec parcimonie, tout en bénéficiant de travaux mécaniques de qualité.
Caractéristiques techniques
Moteur 6 cylindres en ligne / 4257cc / 137cv
Deux carburateurs SU HD4, avec starter automatique
Boîte de vitesses mécanique 4 rapports
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Factures
Rapport d’expertise très approfondi (réalisé en 2021)
Livret du conducteur
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
Élégance absolue
Symbole de réussite sociale, les Bentley traversent le temps sans subir l’emprise infernale de l’âge. En présence de cette automobile, on ne peut éprouver que de l’admiration devant la majesté qui s’en dégage.
Présentée ici dans une très belle condition générale, il ne fait nul doute que cette Bentley saura convaincre son prochain possesseur de prendre le relais d’une lignée de propriétaires passionnés…
Si cette MkVI Drophead se trouve dans son environnement naturel à Savile Row auprès des tailleurs parmi les plus fameux, elle sera également à son aise devant les luxueux hôtels de Beverly-Hills ou encore les somptueux yachts du port de Saint-Tropez.
Elle est le synonyme même de l’élégance.
Sa rareté, sa provenance prestigieuse (Jack Barclay Limited), sa somptueuse carrosserie Park Ward en font un exemplaire de choix pour intégrer votre collection.