Jaguar XK 150 3.4 SE FHC

Superbe exemplaire. Très bonne condition générale.

Pour posséder l'une des plus belles Jaguar classiques...

millésime1957
  
prix95 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

La superbe Jaguar XK 150 3.4 SE FHC (Fixed Head Coupe) que nous présentons à la vente a été assemblée le 10 Octobre 1957 et livrée neuve deux mois plus tard, le 19 Décembre 1957, auprès de l’importateur Jaguar de New York. Il s’agit d’une version SE (Sport Equipment) qui dispose, entre autres, d’une culasse spéciale (moteur de 210cv au lieu du « standard » de 190cv) et des feux longue-portée additionnels.

Historique de notre exemplaire

Importée en Italie le 22 Décembre 1992, elle mène alors une vie tranquille en Lombardie et change trois fois de propriétaires jusqu’au 17 Novembre 2004, date à laquelle elle est acquise par un passionné de longue date de la marque Britannique résidant à Vérone. Celui-ci, désireux d’utiliser sa nouvelle monture sur de longues distances en toute sécurité entreprend en premier lieu d’importants travaux de restauration (2004 jusqu’à 2007) avant de procéder à des travaux de fiabilisation.

C’est à cette occasion que certains éléments d’origine sont remplacés et modernisés pour garantir une utilisation plus simple et donc plus fréquente, notamment dans le cadre de rallyes de longue distance. Parmi ces améliorations, on peut noter par exemple l’installation d’une direction assistée électrique ou encore le remplacement de la banquette d’origine par deux baquets en cuir garantissant une meilleure assise et un confort supérieur. Cette XK 150 est également équipée durant cette même période d’une boîte de vitesses manuelle en lieu et place de la boîte de vitesses automatique Borg-Warner d’origine.

Toujours bien entretenue et fréquemment utilisée, le propriétaire Italien de cette superbe XK 150 décide de s’en séparer en Août 2018, à l’issue de nombreuses années de participation à une grande diversité d’évènements automobiles locaux et internationaux. Elle est alors acquise par son dernier possesseur, un Français amoureux des XK, résidant à proximité de Lyon.

Travaux récents

Ce dernier entreprend dans un premier temps toutes les formalités administratives liées à l’importation du véhicule et à son immatriculation (carte grise de collection) puis fait réaliser de gros travaux mécaniques auprès d’un spécialiste de qualité de la région Lyonnaise en Avril 2019.

Parmi ces travaux, on peut noter le changement de l’ensemble des durites moteur, des silentblocs du train avant, des rotules supérieures et inférieures et du kit complet de silentblocs d’échappement. Le pont arrière est démonté et les joints d’étanchéité remplacés. Le carter d’huile est démonté, débossé et nettoyé. Une vidange complète de l’ensemble moteur-boîte-pont est réalisée avant que la carburation ne soit réglée. Ces différents travaux se soldent par trois factures dont le total dépasse les 10 000 €.

Condition générale

Mécaniquement, cette XK 150 FHC se trouve donc dans un très bon état à la suite de ces importantes interventions. Le moteur 3.4 est très bien réglé, prend correctement ses tours et ne chauffe pas. La boîte de vitesses manuelle 4 rapports fonctionne sans l’ombre d’un problème, le remplacement de l’ancienne boîte automatique ayant été très bien intégré. L’utilisation du véhicule est très agréable, ceci grâce à la présence de la direction assistée et de l’overdrive, les 4 freins à disques assurant la sécurité du conducteur et des éventuels passagers.

L’habitacle en cuir noir se présente dans une excellente condition générale. Les deux baquets réglables, installés par l’ancien propriétaire Italien, présentent une usure très superficielle. La XK 150 dans sa version « coupé » offre la possibilité de recevoir deux (petits) passagers sur les deux sièges arrière qui sont, sur ce modèle, d’un aspect neuf. Le tableau de bord est mis en valeur par la présence d’un superbe volant Moto-Lita en bois de petite taille, ce qui permet au conducteur de passer aisément ses jambes lorsqu’il rentre et sort du véhicule. Le ciel de toit beige apparaît sans aucun défaut d’aspect ni décoloration ; il contraste parfaitement avec le cuir noir profond des sièges, de l’habillage des portières et de la planche de bord. Les moquettes, de couleur noire également, sont neuves. Enfin, il est à noter ici que toute l’instrumentation de bord est fonctionnelle.

La carrosserie ne présente aucun défaut d’aspect (ni rayure, ni choc) ; la caisse et le châssis, quant à eux, sont exempts de toute corrosion. Les alignements de tous les ouvrants sont bons, témoignant de la qualité de la restauration effectuée en 2007. Ayant été refaits récemment, les chromes soulignent avec grâce la teinte Old English White de la carrosserie, tout comme la belle lanière de cuir qui traverse le capot moteur de part en part. Faisant souvent l’objet de modifications sur les XK, les pare-chocs de notre exemplaire sont « period correct » par rapport à l’origine. Par ailleurs, il est à noter que les optiques avant sont bien ceux qui se trouvaient à l’origine également avec le « J » de Jaguar en leur centre. Enfin, le dernier propriétaire a eu le bon goût de placer de superbes plaques d’immatriculation « Maillefaud » qui rajoutent au véhicule un cachet non négligeable.

Les superbes jantes à rayon en 16 pouces sont chaussées de 4 pneus Michelin qui présentent une usure faible (20-30%).

« Matching Numbers »

Le certificat Jaguar Heritage Trust qui se trouve dans le dossier nous a confirmé que la voiture est totalement « matching numbers » (châssis-moteur-boîte). Bien qu’elle ne soit pas installée actuellement, la boîte automatique Borg-Warner d’origine vient avec la voiture.

Compte-tenu de tous ces éléments, l’exemplaire qui illustre cette page se place naturellement au-dessus du lot. Son superbe état général témoigne de tous les soins et de l’attention qu’elle a reçus au cours de sa vie, débutée il y a plus de 60 ans à New-York.

Rares sont les automobiles qui sont capables de nous offrir des parfums d’autrefois avec tant d’authenticité. La beauté brute de la Jaguar XK 150 tranche avec la morosité des modèles contemporains. Ces automobiles de rêve justifient l’admiration unanime que la légendaire marque Britannique a acquise pendant de nombreuses années successives à l’époque, montrant ainsi au monde tout son leadership technique et sportif. Il ne s’agit pas seulement d’automobile mais aussi et surtout d’histoire…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !