MGA 1600 Mk1 Coupé FIA

Participante du Tour Auto 2020. Passeport FIA à jour.

Pour prendre part au prochain Tour Auto...

millésime1959
  
prix48 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

MG A : Genèse

La conception de la MG A remonte à 1951 lorsque le designer/ingénieur Syd Enever créa un prototype conçu pour les 24h du Mans sur une base de MG TD. La ligne somptueuse qu’il dessina pour cette voiture (« UMG 400 ») était déjà très proche de ce que la version définitive de la future MG A s’apprêtait à devenir. Une attention toute particulière fut portée à l’aérodynamisme.

La direction de BMC s’étant engagée entre-temps sur la construction des Austin-Healey à Abingdon, le projet de la MG A fut mis de côté pendant quelque temps jusqu’à ce que Leonard Lord donne enfin son feu vert pour le lancement de la commercialisation.

Présentée en 1955 au Salon de Francfort, les attentes étaient grandes autour de la nouvelle MG A.

Les TC, TF et TD étant vieillissantes, il était impératif pour la marque Britannique de séduire à nouveau sa clientèle. La A fit une apparition remarquée. Le dessin, résolument moderne pour l’époque, était d’une grande finesse.

La cylindrée de 1489cc des premiers modèles 1500 fut ensuite portée à 1588cc puis à 1622cc, offrant des puissances allant de 69cv à 111cv pour la pestigieuse Twin Cam.

Produite de 1955 à 1962 à plus de 100 000 exemplaires, en de nombreuses versions, coupé ou cabriolet, elle fut une véritable réussite commerciale tant aux Etats-Unis (près de 80% de la production) qu’en Europe. Après sept années de bons et loyaux services, elle s’effaçait au profit de la non moins célèbre MG B…

Nov. 1959

La MGA 1600 Mk1 Coupé (FHC) que nous présentons à la vente a été livrée neuve, de série, en Novembre 1959 sur le marché intérieur (Angleterre).

Lors de sa sortie d’usine, elle se présentait dans une teinte noire avec un intérieur rouge avant qu’elle ne soit, des années plus tard, transformée, petit à petit en automobile de compétition.

Elle arbore fièrement depuis cette très belle teinte vert pâle (Ash Green).

Allégée, rabaissée, dépouillée, harnachée, arceautée, renforcée, affutée … lorsque cette MGA a été transformée en l’automobile de compétition qu’elle est aujourd’hui, rien n’a été laissé au hasard.

Elle dispose d’un moteur BMC 4 cylindres de 1588cc qui développe 127cv avec deux carburateurs SU HS6.

Racing

À partir de 2009, cette MGA a été sollicitée en compétition et a rencontré de nombreux succès dans les mains de ses différents propriétaires.

Jusqu’en 2016, elle s’est exprimée dans bon nombre de championnats en Grande-Bretagne (MG Car Club, Thoroughbred Sports Cars Championship, HSCC, VSCC etc).

Elle était alors entretenue et préparée chez Richard Thorne Classic Cars, spécialiste Britannique reconnu notamment dans le monde des Morgan.

Ainsi, près de £15 000 (l’équivalent de près de 17 000 €) ont été dépensés entre Juin 2012 et Avril 2014 pour rendre la voiture performante. Les factures de ces travaux sont présentes dans le dossier qui accompagne la voiture.

En 2016, la voiture a quitté son Angleterre natale pour rejoindre la France où elle s’est installée depuis, et de quelle manière… Elle a alors emmené à plusieurs reprises son propriétaire sur la plus haute marche du podium de l’Asavé 65 dans le cadre de l’Historic Tour FFSA où elle s’est exprimée pendant trois années jusqu’à la fin de l’année 2018.

Gage de ses performances et de son excellente santé, elle s’est imposée lors des trois dernières manches de ce championnat auxquelles elle a pris part cette année-là (6 Mai 2018 à Dijon-Prenois, 27 Mai 2018 à Charade, 9 Septembre 2018 sur le Circuit Bugatti du Mans).

Tour Auto 2020

Vendue par nos soins à son dernier propriétaire au début de l’année 2020, elle a depuis cette date bénéficié de nombreux éléments de préparation, avant de prendre part au Tour Auto en Septembre 2020, en compétition.

Cette année-là, de manière exceptionnelle, en raison de la pandémie de Covid-19, le Tour Auto avait eu lieu entre la fin du mois d’Août et le début du mois de Septembre.

À l’issue de cette fabuleuse épreuve, elle a bénéficié d’une révision complète effectuée dans nos ateliers.

Utilisée avec parcimonie depuis cette date, elle se trouve prête pour ses prochaines aventures en compétition historique.

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Passeport FIA (Période E, GTS5) à jour
Passeport Technique « trois volets »
Certificat BMIHT
Attestation FFVE
Nombreuses factures d’entretien et de préparation
Résultats en compétition
Photographies de l’auto en compétition
Ancien V5
Éléments liés à son passé en Grande-Bretagne
Dossier de photos additionnelles sur demande

Lot de bord

Cette MGA Coupé FIA est accompagnée d’un important lot de bord dont le détail peut être donné sur demande.

Prête pour vos prochaines épreuves en historique

Superbe et rare dans sa version coupé, cette MGA de compétition à la singulière couleur pourrait être une partenaire de choix pour vos prochaines échéances en historique.

Tour Auto, Spa 6 Hours, Fifties Legends by Peter Auto, Modena Cento Ore, Asavé, Remparts d’Angoulême, Pau… La liste est significative.

Le choix vous reviendra !

CRÉDITS photos Tour Auto 2020 : Joris Clerc, Laurent Duchene.

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !