Austin-Healey 3000 Mk I BN7
Importants travaux de restauration récents.
le véhicule
Historique
L’Austin-Healey 3000 que nous présentons à la vente a été livrée neuve sur le marché Nord-Américain en Novembre 1959 via l’importateur de la marque Britannique à San Francisco (Hambro Trading Inc).
Il s’agit d’une « Big-Healey » (Austin-Healey à moteur 3.0 litres, 6 cylindres), de la première génération (Mk1), en configuration deux places (BN7), dont seulement 2825 exemplaires ont été produits.
Selon le BMIHT (British Motor Industry Heritage Trust) qui est joint dans le dossier historique, elle se présentait lors de sa sortie d’usine dans une superbe teinte Pacific Green avec capote et intérieur gris.
Les éléments présents dans le dossier historique nous ont appris qu’elle avait été importée en France depuis la Californie à la fin de l’année 2015 avant d’être acquise par son avant-dernier propriétaire quelques mois plus tard, en Juin 2016.
Achetée en l’état, l’auto nécessitait à cette période d’importants travaux de restauration qui furent rapidement entrepris par le propriétaire d’alors.
Après plus d’une dizaine de mois de travaux (voir détails ci-après), cette belle Austin-Healey fut enfin prête à prendre la route, avant d’être vendue en Octobre 2019 à son dernier propriétaire en date, un passionné français, amateur de roadsters anglais de caractère.
Travaux de restauration
Les travaux de restauration entrepris sur l’Healey 3000 qui illustre cette page ont duré plus de 10 mois.
Le montant total des opérations effectuées avoisine les 35 000 €.
Les principaux travaux ont concerné le châssis, la caisse, le moteur mais également l’ensemble de la sellerie.
*châssis
Reprise complète du châssis, traitement et peinture. Souvent abîmée sur les Healey au fil des années, la traverse avant est ici dans une excellente condition (images jointes dans le dossier de photos additionnelles).
*caisse
Entièrement démontée, traitée, apprêtée, avant de recevoir une nouvelle peinture Pacific Green/Cream. Lors du réassemblage, un excellent travail d’alignement des panneaux a été effectué avant que les éléments de chrome, refaits à neuf, ne retrouvent leur place originelle.
*moteur
Réfection bas moteur (pistons, segments, axes de pistons, coussinets de bielles, coussinets de paliers etc).
*sellerie
Tout a été refait à neuf, avec un grand souci du détail. Y compris la capote et le couvre-tonneau.
Le dossier historique de l’auto présente un épais lot de factures de pièces détachées achetées auprès de spécialistes par le dernier propriétaire (Anglo Parts, David Manners, Boche Auto etc).
Depuis la fin de ces opérations de restauration, cette 3000 Mk1 a fait l’objet de beaucoup de soins de la part de ses deux derniers propriétaires. Utilisée avec parcimonie, elle a néanmoins bénéficié de travaux d’entretien rigoureux. Sa condition générale est superbe.
Condition générale
La première chose qui frappe lorsque l’on regarde cette Healey, c’est sa fabuleuse combinaison de couleurs et ses chromes brillants qui nous emmènent tout droit sur la côte Ouest, pour une balade romantique sur Highway 1 ! Le ton est donné !
Refaite il y a peu lors des travaux de restauration, la peinture est superbe, parfaitement homogène dans son ensemble. Aucun défaut n’est à relever sur l’ensemble de la caisse.
Le mariage du Pacific Green et de la teinte crème est du meilleur effet.
Les alignements sont très bons, au niveau de tous les ouvrants. Les chromes, refaits à neuf lors des travaux de restauration, brillent de mille feux.
Les roues fils sont neuves. Il est à noter que cette Austin-Healey est accompagnée de sa roue de secours (placée traditionnellement juste derrière les sièges et attachée à l’aide d’une sangle de cuir).
À l’avant, nous retrouvons la calandre « à l’horizontale », trait caractéristique des 3000 Mk1.
Cette Healey est dépouillée de ses pare-chocs, pour mettre en lumière la finesse de sa somptueuse ligne, mais la possibilité de les remettre est envisageable. Ils sont vendus avec l’auto.
Consécutivement aux beaux travaux de restauration et à l’utilisation soignée de ses derniers propriétaires, les passages de roue, les bas de caisse et le châssis de cette 3000 sont très sains.
Une mise de l’auto sur le pont s’imposera pour confirmer cela lors d’une inspection avec un futur potentiel acquéreur.
À l’arrière, les deux fins pots d’échappement assurent la musique délivrée par le 6 cylindres chantant.
Le conducteur et son éventuel passager sont accueillis dans un habitacle refait entièrement à neuf. Sièges, tapis, tableau de bord, chromes, garnitures… Rien n’a été laissé au hasard.
L’élégant tableau de bord fait écho avec la belle teinte crème de la caisse.
Aucun défaut d’aspect n’est à relever dans l’habitacle. L’instrumentation est fonctionnelle. À noter que cette 3000 est équipée de l’overdrive (option d’époque).
La capote et la couvre-tonneau sont de couleur noire. Ces deux éléments sont dans un état neuf.
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Épais dossier de factures
Contrôles techniques
Certificat BMIHT
Attestation FFVE
Expertise (02/2017)
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
Dossier de photos des travaux de restauration
Lot de bord
Capote (de couleur noire)
Structure de capote
Couvre-tonneau (de couleur noire)
Roue de secours
Maillet / Cric / Clef « knock-off » en bois
Big Healey = Big Heart = Big Smile
Cette superbe automobile de collection est une réelle invitation au voyage.
Imaginer l’histoire que cette auto a vécu dans ses jeunes années sous le soleil chaud de la côte Ouest des États-Unis nous donne irrémédiablement envie que l’été dure toute l’année !
Chic et élégante tout en conservant son caractère sportif, cette belle et rare Austin-Healey 3000 BN7 à la délicieuse combinaison de couleurs fait partie de ces automobiles classiques qui ont le pouvoir de transmettre les parfums d’autrefois à leur propriétaire.
Qui de vous prendra le témoin ?