Austin-Healey 3000 Mk1 BT7 FIA

Passeport FIA (Période E). Superbe préparation.

Pour prendre part aux plus belles épreuves historiques sur piste...

millésime1960
  
prix82 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Née comme une voiture de série au cours de l’année 1960, l’Austin-Healey 3000 Mk1 BT7 FIA que nous présentons à la vente a peu à peu été transformée au cours de son existence en la performante voiture de compétition qu’elle est aujourd’hui.

Arceautée, harnachée, allégée, préparée, elle n’a aujourd’hui plus grand-chose en commun avec sa sage condition de voiture de série.

Avec ses derniers propriétaires au volant, elle s’est illustrée au cours des vingt dernières années sur les plus beaux circuits européens au cours des plus prestigieuses épreuves historiques.

Présentée dans une excellente condition générale, avec une préparation de qualité effectuée par l’un des meilleurs spécialistes français des Austin-Healey, elle est prête pour de nouvelles aventures en historique entre les mains de son futur propriétaire.

Historique de compétition

Entretenue et engagée par une figure bien connue du paysage de la compétition historique en France pendant de nombreuses années, cette Austin-Healey 3000 a connu la ferveur du prestigieux Mans Classic (en 2008 et en 2010) dans le disputé Plateau 3 (1957-1961).

Anecdote amusante, elle fut également la monture avec laquelle ce même pilote prit part à son premier Tour Auto en 1997 (bien que l’auto n’y soit aujourd’hui plus éligible). Présentée en rouge à l’époque, elle portait déjà ce fameux hard-top à damiers qu’elle arbore toujours aujourd’hui.

Également à son palmarès, plusieurs participations au Grand Prix de l’Age d’Or à Montlhéry, quelques courses en Asavé, une participation à Spa 6 Hours et à Silverstone Classic et plus récemment, avec son dernier propriétaire, plusieurs départs en Sixties Endurance (Peter Auto).

Travaux de restauration

La période 2014-2019 fait état de plus de 80 000 € de factures qui sont jointes dans le dossier historique qui accompagne cette voiture. Ces factures font référence à de nombreux travaux de restauration et de préparation qui ont été effectués par l’un des meilleurs spécialistes français des Austin-Healey (Éric Pérou).

En 2018, une restauration complète du châssis et de la caisse a été entreprise consécutivement à une sortie de piste sur le circuit de Spa.

Tous les organes ont été déposés, la voiture a été entièrement mise à nu avant que d’importants travaux portant sur la structure de l’auto ne soient effectués et qu’elle reçoive une nouvelle robe noire (qui fait parfaitement écho à son hard-top à damiers).

À cette occasion également, de nombreux éléments périphériques ont fait l’objet d’un remplacement avant que l’auto ne soit remontée, optimisée et testée de façon très rigoureuse. Parmi ces éléments, nous pouvons citer pêle-mêle le faisceau électrique, les trains roulants (AV & AR), le boîtier de direction LHD, l’ensemble du système de freinage et de son circuit, l’ensemble du circuit d’alimentation, le réservoir, l’arceau cage…

L’ensemble de ces travaux est abondamment documenté. D’abord grâce à la présence de toutes les factures qui offrent de nombreux détails sur les pièces remplacées ainsi que toutes les opérations de main-d’œuvre mais également grâce à plus d’une centaine d’images qui retracent avec précision le processus de cette importante restauration.

Seul le hard-top est demeuré tel qu’il était. Signe distinctif de cette 3000 Mk1 depuis de nombreuses années sur les circuits français et européens, il équipait déjà l’auto lorsqu’elle prit part au Tour de France en 1997. Ses damiers ont été assortis de part et d’autre de beaux stickers de la prestigieuse ASA ACF (Association Sportive Automobile de l’Automobile Club de France) dont l’un de ses derniers propriétaires était membre.

Depuis cette restauration, l’Austin-Healey qui illustre cette page a été très peu sollicitée dans le cadre de la compétition.

Spécification actuelle

Conduite à gauche
Capot moteur en aluminium
Malle arrière en aluminium
Châssis refait à neuf lors des travaux de restauration de 2018
Disques à l’avant
Disques à l’arrière
Moteur 6 cylindres 3.0 litres préparé (vilebrequin forgé, pistons forgés, bielles compétition…)
Cache-culbuteur en aluminium
Boîte de vitesses BMC 4 rapports avec overdrive course renforcé
Embrayage compétition
Double carburateur SU HD6
Pompe à essence électrique
Ventilateur haute performance
Réservoir en aluminium
Ligne d’échappement latérale
Hard-top en polyester
Sécurité : baquet (uniquement côté conducteur), harnais, arceau cage complet, coupe-circuit, extincteur, feu de pluie…

Contenu du dossier historique

Carte grise française de collection
Passeport FIA à jour (voir détails ci-après)
Passeport FFSA « trois volets »
Dernier CT (Mars 2022)
Important dossier de factures
Dossier des photos supplémentaires (sur demande)
Fiche FIA d’époque
Rapport Histovec
Retrocourse N°80 dans lequel apparaît l’auto (Le Mans Classic 2010)

Passeport FIA

Renouvelé en Janvier 2020, le passeport FIA de cette superbe Austin-Healey est valide jusqu’au 31 Décembre 2029 (Période E – Classe FIA GTS 7).

Éligibilité

Au volant de cette Austin-Healey 3000 Mk1 FIA, les plus belles épreuves de compétition historique sur piste vous attendent. Parmi celles-ci, nous pouvons noter les épreuves du Fifties Legends/Sixties Endurance (Peter Auto) ou des Masters Gentlemen Drivers (Masters Historic Racing), Le Mans Classic (Plateau 3), l’Asavé 65 (HVM Racing), Spa 6 Hours ou encore le GTSCC (sur invitation).

Lot de bord

Cette Mk1 BT7 FIA est accompagnée d’un petit lot de bord comprenant un jeu de roues supplémentaire (jantes + pneus), deux feux longue-portée additionnels, un pare-chocs avant, un pare-chocs arrière, un siège, les tambours arrière, une bâche et un chargeur.

Objectif « Le Mans Classic »

Accompagnée de son PTH FIA, cette superbe Austin-Healey est prête à reprendre la piste pour vos prochaines compétitions historiques.

Ayant bénéficié d’une préparation/restauration de grande qualité effectuée chez un spécialiste du modèle, elle est une monture de choix pour les plus prestigieuses des épreuves sur circuit.

Lequel d’entre nous n’a jamais rêvé de prendre part au Mans Classic ? Cette Austin-Healey et son passeport FIA peuvent vous y donner accès ! Ne manquez pas cette occasion…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !