Jaguar Mk2 3.8 FIA
Excellente condition. PTH FIA tout juste renouvelé.
le véhicule
Historique de cette Jaguar Mk2 3.8
Avant d’être la performante automobile de compétition qu’elle est aujourd’hui, la superbe Jaguar Mk2 3.8 que nous présentons à la vente a connu une vie civile.
Selon son certificat Jaguar Heritage qui est joint dans le dossier historique, elle a été assemblée en Février 1960, avant d’être envoyée au-devant de son destin Outre-Atlantique le 1er Mars de cette même année.
Importée en France en Mai 1991, elle fut alors acquise par un passionné français quelques mois plus tard, en Février 1992.
Pendant près de 30 ans, elle demeura ainsi dans la même famille française avant d’être achetée par son dernier propriétaire en date, le 10 Septembre 2020.
Il est à noter qu’à cette époque-là, l’auto avait déjà abandonné sa nature civile pour devenir une Mk2 de compétition (elle bénéficiait déjà d’un passeport FIA), sans toutefois avoir pris part à de nombreuses épreuves historiques.
Le lot de factures jointes dans le dossier historique fait état de l’évolution progressive de sa préparation et de son entretien courant.
Travaux de préparation récents (depuis 09/2020)
Lorsque son dernier propriétaire fit l’acquisition de cette Jaguar Mk2 3.8 litres, il décida de lui faire bénéficier d’une nouvelle phase de préparation, beaucoup plus poussée.
L’objectif en vue ? Le Tour Auto 2021.
Les très nombreuses factures (près de 60 000 €) jointes pour illustrer ces travaux font état d’un travail remarquable effectué par des spécialistes reconnus de la compétition historique en France.
Parmi ces nombreux travaux : réfection complète du moteur, remplacement de la BV, réfection des carburateurs, installation d’un nouvel arceau cage, remplacement des baquets, remplacement du réservoir, installation d’un capot à louvres, etc… Rien ne fut laissé au hasard.
Notons également à cette occasion que le passeport FIA de l’auto fut reconduit. Il est valide jusqu’en Décembre 2029.
Tour Auto 2021 – Compétition
Hasard amusant, les modèles mis à l’honneur lors du Tour Auto 2021 étaient deux légendes absolues qui ont marqué de leur empreinte respective l’histoire du Tour de France Automobile : la Ferrari 250 GT SWB et la Jaguar Mk2.
C’était donc pour le propriétaire l’année rêvée pour prendre part à cette épreuve magique qui a emmené les concurrents de Paris à Nice, entre la fin du mois d’Août et le début du mois de Septembre (Covid oblige)…
Arrivés sans ennuis au terme de l’épreuve sur la Promenade des Anglais, le conducteur et son copilote semblaient ravis de leur expérience au volant de cette exceptionnelle berline de caractère.
Rigoureusement révisée après l’épreuve et fréquemment conduite depuis cette date (hors d’un cadre de compétition), cette Mk2 3.8 se trouve aujourd’hui dans une excellente condition générale.
L’inspection de l’auto en amont de sa commercialisation dans nos locaux s’est avérée très satisfaisante, sans surprise aucune. L’essai routier nous a démontré son excellente santé, à tous les points de vue.
Caractéristiques techniques
Conduite à gauche
Moteur Jaguar 3.8 litres, développant dans la configuration actuelle 190cv DIN (testé au banc)
Carburateurs SU
BV 4 rapports
Sécurité : arceau cage complet, extincteur, coupe-circuit, baquets, harnais, feu de pluie
Contenu du dossier historique
Carte grise française normale
Certificat Jaguar Heritage
Attestation FFVE
Passeport FIA (valide jusqu’en Décembre 2029)
Passeport « trois-volets »
Important lot de factures d’entretien et de préparation
Contrôles techniques
Rapport Histovec
Photos Tour Auto 2021
Dossier de photos additionnelles sur demande
Lot de bord
Cette Jaguar Mk2 3.8 FIA est accompagnée d’un lot de bord dont le détail pourra vous être communiqué sur demande.
Tour de France
Automobile classique parmi les automobiles classiques, la Jaguar Mk2 est une légende de la passionnante épopée de la marque de Coventry.
En France, c’est notamment à travers la compétition et plus précisément le Tour de France Automobile que la Mk2 est devenue une véritable icône.
Vainqueur à plusieurs reprises de l’épreuve en catégorie Tourisme, le talentueux pilote français Bernard Consten ne la remporta pas moins de quatre fois au volant d’une Jaguar Mk2.
Les opportunités d’acquérir une Mk2 de compétition, dans cette condition, ne sont pas légion. Ces voitures justifient l’admiration unanime que la légendaire marque britannique a acquise pendant de nombreuses années successives à l’époque, montrant ainsi au monde tout son leadership technique et sportif.
En outre, la grande particularité de cet exemplaire réside dans le fait qu’il s’agit d’une automobile absolument polyvalente. Sa préparation très souple la rend utilisable sur un circuit, dans un rallye ou dans le cadre d’une simple balade sur route.
Éligible dans un grand nombre de compétitions historiques (Tour Auto, Monte Carlo Historique, Modena Cento Ore, The Gentlemen Challenge by Peter Auto, Coupe des Alpe, etc), la somptueuse Mk2 3.8 FIA qui illustre cette page est prête pour vos prochaines aventures automobiles !
Le prochain Tour Auto serait un joli clin d’œil au grand Bernard Consten…