Morgan Plus 4 Super Sport FIA
Restauration récente exceptionnelle. PTH FIA à jour.
le véhicule
S/N 4826
La superbe Morgan Plus 4 Super Sport que nous présentons à la vente est sortie des usines Morgan le 21 Juin 1961 avant d’être importée aux États-Unis par l’intermédiaire de l’importateur Fergus Motors (New-York).
Conformément à ce qui est inscrit dans les registres de production de la marque, 4826 est la seconde Super Sport qui fut produite, et la première en conduite à gauche.
Rappelons ici que la Super Sport ne fut produite par l’usine qu’à seulement 101 unités, ce qui en fait l’une des Morgan parmi les plus rares et les plus recherchées par les connaisseurs.
Comme nous l’a confirmé son « Chassis Record », 4826 fut importée Outre-Atlantique avec les spécifications suivantes :
conduite à gauche
couleur rouge
spécifications américaines
jantes à rayons
disques de frein
moteur préparé par Chris Lawrence (LawrenceTune)
caisse et ailes en aluminium
Acquise en 2013 par Julian Bronson (fameux pilote connu dans les plus prestigieuses compétitions historiques européennes), elle quitta les États-Unis pour revenir sur ses terres natales, en Angleterre, avant d’être vendue au célèbre spécialiste Morgan Richard Thorne.
Conscient de l’indiscutable authenticité de l’auto (appuyée par les recherches de Martyn Webb, l’archiviste de l’usine) et des nombreux éléments d’origine qu’elle présentait toujours, Thorne proposa l’auto à ses clients.
Comme le montrent de nombreuses images jointes dans le dossier historique, l’auto présentait alors une robe bleu ciel et une condition générale nécessitant d’importants travaux de restauration (elle n’avait pas été sollicitée depuis de nombreuses années).
Elle fut alors acquise par son dernier propriétaire en date, un Français, amoureux de la marque britannique, qui était à cette époque à la recherche d’une authentique Super Sport de qualité.
Immédiatement, une restauration totale fut entreprise, conduite par l’œil expert de Thorne et de ses équipes.
Restauration complète – Richard Thorne
Selon la volonté du nouveau propriétaire français, la restauration s’effectua autour de l’idée qu’il fallait conserver le plus grand nombre de pièces d’origine.
Bien que la structure en bois, la caisse, les ailes ainsi que de nombreux instruments d’époque furent sauvés et superbement restaurés, le châssis dût être remplacé par un châssis neuf et correctement refrappé.
C’est avec le plus grand soin que, peu à peu, durant deux années complètes, les équipes de Richard Thorne parvinrent à redonner vie à 4826 en la ramenant à ses spécifications d’origine, tout en lui faisant bénéficier d’une préparation à la compétition en conformité avec sa fiche FIA.
« No-expense spared restoration » comme le disent nos amis britanniques !
Traduction littérale : « restauration sans considération de coût… »
L’auto fut remise à cette occasion dans sa couleur d’origine.
C’est avec une grande émotion que l’auto fut présentée en Juin 2016 avec son propriétaire, à l’issue de la restauration devant l’usine Morgan de Malvern, là-même où elle était née 55 ans auparavant…
Un superbe article de plusieurs pages est d’ailleurs consacré à cet évènement dans la revue MOG de Juin 2016 – dont un exemplaire est joint dans le dossier historique de l’auto.
Passeport FIA
En cours de validité (12.2026)
Période E
Éligiblité
Les plus grandes compétitions historiques européennes vous attendent au volant de cette exceptionnelle pièce d’histoire, parmi lesquelles :
Tour Auto
Le Mans Classic (Plateau 3)
Fifties Legends
Sixties Endurance
Masters Historic Racing
Spa 6 Hours
Modena Cento Ore
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Passeport FIA à jour
Copie des registres de l’usine Morgan
Certificat Morgan (« Chassis Record »)
Important dossier de factures
Dossier de photos de 4628 avant restauration
Magazine MOG Juin 2016 (dans lequel 4628 fait l’objet d’un article complet)
Dossier de photos additionnelles sur demande
Documentation générale
Rapport d’expertise
Un morceau d’histoire
Cette Plus 4 SS, c’est plus qu’une voiture de compétition historique, c’est aussi un morceau de l’histoire de Morgan.
Combien de Super Sport, parmi les 101 authentiques originellement produites par Malvern, sont encore en existence ?
Parmi les rares survivantes, combien d’entre elles peuvent encore justifier d’autant d’éléments d’origine ? Et combien d’entre elles peuvent présenter un niveau de restauration aussi élevé avec un tel souci de l’authenticité ?
Restaurée et préparée d’une manière exceptionnelle, toute comparaison avec d’autres SS est à faire de manière très attentive.
Présentée dans une excellente condition générale, cette automobile chargée d’histoire est prête à connaître les prochaines pages de son histoire entre les mains de son futur propriétaire.
THE REAL DEAL…