Jaguar Type-E S1 3.8 Roadster
Restauration exceptionnelle, tout est neuf ou rénové.
le véhicule
La superbe Jaguar Type-E que nous présentons à la vente est sortie des usines Jaguar en Février 1963 avant d’aller au-devant de son destin Outre-Atlantique, via Jaguar Cars à New-York.
Série 1 – 3.8 litres – Open Two Seater
Il s’agit d’une Type-E de la première série (S1), en Roadster (OTS : « Open Two Seater »), équipée du moteur 3.8 et de la boîte de vitesses Moss 4 rapports.
Bien que les premières années de sa vie nous soient partiellement inconnues, les éléments du dossier historique nous ont appris qu’elle avait regagné l’Europe à la fin de années 80, et plus précisément la France.
Propriété de la même famille française de 1992 à 2015, elle coula des jours heureux en région parisienne avant d’être acquise par son dernier propriétaire en date.
De nombreuses factures datant de cette période font état d’un entretien régulier effectué auprès des spécialistes Jaguar Francis Trichet (lorsque ce dernier officiait encore à Levallois-Perret) et du Garage des Presles dans le 94.
Restauration complète
Lorsque son dernier propriétaire en fit l’acquisition en 2015, c’est tout naturellement vers Francis Trichet qu’il se tourna pour lui confier la restauration totale de son Roadster.
C’est de 2016 à 2020 que la restauration complète fut entreprise.
Le dossier historique fait état de plus de 125 000 € de travaux durant cette période (hors prix du véhicule). L’ensemble des factures est présent, ainsi qu’un dossier de restauration très bien documenté avec de nombreuses photographies.
Tout est neuf ou rénové.
Le résultat est somptueux, un travail de longue haleine mené de bout en bout d’une manière exceptionnelle.
Le dossier de photos additionnelles que nous proposons présente ce Roadster dans une condition tout simplement remarquable.
Voir cette auto sous tous les angles est un réel délice pour le collectionneur en quête d’une Type-E tutoyant l’excellence.
Contenu du dossier historique
Carte grise française de collection
Nombreuses factures
Dossier de restauration, documenté avec de nombreuses photos
Certificat Jaguar Heritage
Rapport Histovec
Dossier de photos additionnelles sur demande
Quand élégance et performance ne font qu’un…
La Jaguar Type-E ne cesse de fasciner et comme les vins d’excellence, elle se bonifie avec le temps. La Série 1 en 3.8 litres, que ce soit dans sa version coupé ou roadster, est et restera la plus recherchée des Type-E.
La plus pure, la plus rare, la plus gracieuse, les superlatifs ne manquent pas pour décrire celle qui fit dire à Enzo Ferrari lui-même qu’il s’agissait, ni plus ni moins, de la plus belle automobile du monde…
Dans sa version découvrable, la Type-E embarque avec elle tout ce qu’il y a de plus raffiné et d’élégant, tout en conservant, sous le capot, une cavalerie solide et performante. La solide valeur que ces autos ont acquise ces dernières années n’est, pour bon nombre de spécialistes du modèle, pas une surprise.
Superbement restaurée et présentée dans une merveilleuse teinte Opalescent Silver Blue avec intérieur cuir bleu-marine du meilleur effet, ce Roadster 3.8 ne manque pas d’atouts pour séduire.
Voilà donc une belle occasion de célébrer la plus légendaire des sportives britanniques…