Lotus Seven S2

Rare conduite à gauche. Châssis d'origine.

Pour acquérir une Seven exceptionnelle...

millésime1963
  
prix40 000 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Selon le certificat Lotus Cars qui est joint dans le dossier historique, la Lotus Seven que nous présentons à la vente a été construite dans les usines de Cheshunt durant le mois de Juillet 1963 (construite directement à l’usine et non vendue en kit). Il s’agit d’un exemplaire de la seconde série, qui a été assemblé d’origine en conduite à gauche.

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une conduite à gauche d’origine (ce qui est très rare), cet exemplaire a été livré neuf sur le marché intérieur (Royaume-Uni).

Bien que le début de sa vie ne soit pas connu avec précision, les éléments du dossier historique nous ont révélé qu’elle avait passé de nombreuses années en Angleterre avant qu’elle ne soit importée en France au tout début des années 90.

Spécification actuelle

Conduite à gauche
Moteur Ford Cosworth 4 cylindres pre-crossflow 1340cc
Double carburateur Weber 40
Boîte de vitesses 4 rapports
Pont rigide
Disques à l’avant, tambours à l’arrière

Entretien

Propriété de la même personne durant les 27 dernières années, cette Lotus Seven S2 a bénéficié durant cette importante période d’un entretien de qualité effectué chez de bons spécialistes du modèle. En témoignent les factures jointe dans le dossier historique.

Parmi celles-ci, nous pouvons une restauration complète du châssis d’origine (dont elle dispose toujours à ce jour) effectuée auprès de Super Sprint Cars en Angleterre ou encore le réfection complète du moteur réalisée en Septembre 2010 auprès du Garage Ruphil (Philippe & Claude Rucheton), adresse à laquelle la voiture était fréquemment entretenue jusqu’à la fin de l’année 2016.

En plus de ces éléments, nous avons procédé à un check complet de l’auto dans nos ateliers en vue de sa commercialisation dans notre galerie.

À cette occasion, voici la liste des interventions qui ont été effectuées par nos soins :

Vidange moteur
Vidange boîte de vitesses
Vidange pont
Démontage du train avant
Remplacement de tous les silentblocs du train avant
Remontage train avant
Démontage du carter d’huile, nettoyage et reconditionnement
Contrôle du système de freinage & purge
Remplacement du nez de pont
Réglage de la carburation
Test routier

Condition générale

Il est intéressant de constater sur cette Seven, qui est en grande partie conforme à son état d’origine, à quel point tout le superflu a été retiré au profit du strict nécessaire. C’est l’essence même de la mythique formule de Chapman « light is right » qui se traduit dans cette automobile.

Cette jolie Lotus affiche une belle robe rouge homogène qui lui sied à merveille. Bien que la peinture des parties en aluminium ait bien vieilli, la peinture des ailes en polyester pourrait quant à elle être perfectible.

Les chromes présentent une belle condition, que ce soit au niveau des optiques, du rétroviseur ou encore de l’entourage du pare-brise.

Les cinq jantes 13 pouces sont chaussées de pneus Dunlop presque neufs.

Dans l’habitacle, le conducteur et son éventuel passager prennent place sur une banquette en simili rouge qui opère un parfait rappel du rouge de la caisse, du tableau de bord et des habillages.

L’instrumentation est « period correct » et fonctionnelle (AC et Smiths). Elle est enjolivée par la présence d’un authentique volant Lotus trois branches.

Contenu du dossier historique

Carte grise française normale (avec l’ancienne numérotation)
Toutes les factures d’entretien et de pièces depuis 1991
Certificat Lotus Cars
Catalogue d’enchères de la maison Poulain-Le Fur (vente du 13 Décembre 1993) dans lequel elle apparaît (Lot 54)

Lot de bord

Roue de secours
Capote
Side-screens

Seven Heaven

Sans aucun doute le modèle le plus emblématique de la marque Lotus, la Seven a marqué de nombreuses générations de passionnés et continue de le faire aujourd’hui. Toujours tendance depuis sa conception, il n’est cependant pas surprenant de voir à quel point ces autos sont devenues au fil des ans de plus en plus recherchées par les connaisseurs.

Présentée à la vente pour la première fois depuis plus de 26 ans, il ne fait nul doute que cette formidable S2, en conduite à gauche d’origine et disposant d’une carte grise française saura convaincre de futurs potentiels acquéreurs. Il est temps pour vous de rentrer au Seven Heaven !

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !