Porsche 944 S

Splendide état général !

Pour redécouvrir les Porsche à moteur avant...

millésime1987
  
prix19 900 €
NOUS CONTACTER

le véhicule

Historique de notre Porsche 944 S1

La Porsche 944 S que nous présentons à la vente a été livrée neuve le 25 Mai 1987 par le concessionnaire Sonauto Porsche-Mitsubishi à Levallois-Perret. Toujours présentée aujourd’hui dans sa combinaison de couleurs d’origine (Alpine White avec intérieur Burgundy), son exceptionnel état actuel, tant esthétique que mécanique, témoigne de toutes les attentions qu’elle a reçues de la part de ses différents propriétaires depuis le jour de sa livraison.

Le carnet d’entretien d’origine qui est joint au dossier de la voiture fait foi de tous les entretiens dont elle a bénéficié tout au long de sa vie. Régulièrement entretenue par des mains expertes (la majorité des entretiens ont été réalisés en Centre Porsche), elle se présente aujourd’hui en parfaite santé avec 228 612 km au compteur.

L’étiquette d’options constructeur, présente dans le carnet d’entretien et dans le coffre, nous a appris que cette 944 a été équipée à l’origine d’un contrôle automatique du chauffage, d’un essuie-glace arrière, de feux de brouillard avant et arrière (à droite uniquement à l’arrière) et d’amortisseurs sport à l’avant comme à l’arrière. En plus de ces éléments, la voiture dispose également de l’ABS, du siège conducteur à commandes électriques, de rétroviseurs électriques, de la climatisation, d’une alarme, d’un coupe-circuit (ce dernier n’étant pas d’origine), du double des clefs et de sa roue de secours.

Dernier entretien et essai routier

En Juillet 2018, la boîte de vitesses a été entièrement démontée et toute la pignonnerie refaite auprès d’un établissement spécialisé. La facture de près de 2 000 € est jointe au dossier qui accompagne la voiture. En outre, la voiture est chaussée de 4 pneus neufs et le contrôle technique réalisé en Juillet 2018 est vierge de toute défaillance. Depuis, la voiture a été utilisée avec parcimonie par son dernier propriétaire.

L’essai routier que nous avons réalisé au volant de cette superbe Porsche 944 S nous a confirmé son excellent état. Le moteur 4 cylindres de 2.5 respire la bonne santé et prend correctement ses tours. La boîte de vitesses 5 rapports, entièrement refaite, coulisse parfaitement. Malgré ses faux airs sages, le tempérament bien trempé de cette sportive s’exprime véritablement au-delà des 3000 tr/min tout en donnant à son conducteur un grand sentiment de sécurité. Les disques ventilés et les plaquettes sont en très bon état, le freinage est droit, sans aucune vibration.

Présentée ici dans un bel état, témoin de l’utilisation soigneuse de la part de ses différents propriétaires, cette 944 S1 représente une opportunité d’acquérir un superbe exemplaire de Porsche à moteur avant. Trop longtemps sous-estimées et injustement décriées, il est temps de reconnaître la vraie valeur de ces automobiles très fiables. Ce très bel exemplaire d’origine Française saura convaincre les amateurs éclairés.

l'histoire du modèle

PMA (Porsche à Moteur Avant)

Septembre 1986, Salon de Francfort. L’usine présente une nouvelle variante de la Porsche 944 dotée d’un moteur à 16 soupapes. Ce nouveau modèle vient combler le vide existant entre la Porsche 944 qui développe 163 cv et la Porsche 944 Turbo présentée au début de l’année 1985. Livrée à partir de septembre 1986, la Porsche 944 S restera au catalogue pendant les millésimes 1987 et 1988.

Présenté sous forme d’étude un an plus tôt, ce nouveau modèle de la série des Porsche 944 prouve que sportivité et puissance élevée ne sont pas incompatibles avec une technique moins polluante et plus favorable pour l’environnement. La Porsche 944 S a la même cylindrée de 2479 cm3 que les Porsche 944 phase 2 mais elle possède une nouvelle culasse à deux arbres à cames avec 16 soupapes.

La puissance augmente considérablement par rapport à celle de la Porsche 944 phase 2 puisque ce nouveau moteur, de type M44/40, atteint 190 cv à 6000 tr/min et développe un couple maximal de 230 Nm à 4300 tr/min. Malgré cette très forte augmentation de puissance, les ingénieurs motoristes de Stuttgart-Zuffenhausen ont réussi à maintenir une consommation de carburant sensiblement identique à celle des Porsche 944 phase 2 et même inférieure à vitesse stabilisée à 90 et à 120 km/h.

(Porsche Club 924-928-944 France)

Une re-découverte

La flambée de la cote de certaines 911 a eu des effets positifs. En effet, de nombreux passionnés de la marque Allemande se sont tournés vers les Porsche à moteurs avant, quelle que soit leur génération. Ils ont ainsi pu redécouvrir les Porsche à moteur avant et leur robustesse légendaire. Le temps est venu de juger ces « mal-aimées » à leur juste valeur…

Galerie Photo

UNE QUESTION ?

CONTACTEZ-NOUS !