Yamaha 500 XT
Baroudeuse infatigable. Exemplaire restauré.
le véhicule
La Yamaha 500 XT (Type 1U6) que nous présentons à la vente a fait l’objet d’importants travaux de restauration à l’aide de pièces d’origine. Elle se présente par conséquent dans une très bonne condition générale.
Ces travaux de restauration ont été entrepris en 2018, dans nos ateliers, à la demande de l’un de nos clients. Elle dispose, comme à l’origine, d’un réservoir en aluminium, de jantes dorées et de sa livrée « period-correct ».
Son numéro de bloc moteur indique qu’il s’agit du bloc moteur d’origine.
Elle est accompagnée d’une carte grise française.
l'histoire du modèle
La Yamaha 500 XT est sortie en France au début de l’année 1976. C’est Jean Claude Olivier, l’emblématique patron de Yamaha France, aujourd’hui disparu, qui a œuvré pour le lancement de cette machine en Europe. Il a en effet conforté les Japonais dans l’intérêt de sortir ce premier gros monocylindre 4 temps adapté de la 500 TT développée par Yamaha USA.
Sa première apparition en course se fait au Tour de France 1976, pilotée par Fenouil (Jean-Claude Morellet de son véritable nom).
Jean Claude Olivier, également pilote d’Endurance et de Tout Terrain, participa lui-même au premier Paris-Dakar au guidon d’une XT en tant que patron du team Sonauto Yamaha dans le lequel figurait Cyril Neveu et Hubert Auriol. Le plateau moto de cette course comptait près de 40% de 500 XT.
La XT 500 bénéficie d’un palmarès exceptionnel en Rallye Raid de 1977 à 1981 ( 1er au classement moto et 2ème au général du Rallye Côte d’Ivoire-Côte d’Azur – Vainqueur du Dakar 1979 et 1980 avec Cyril Neveu).
La XT 500 toutes versions confondues s’est vendue à 17 840 exemplaires sur le marché français de 1976 à 1989, qui représente 1/3 des ventes en Europe.